Aller au contenu principal

Le vol de son chien peut être aussi douloureux que la perte d’un proche

La disparition d'un chien est insoutenable pour certains propriétaires

Vol Chien
— Daisy Daisy / Shutterstock.com

Pour de nombreuses personnes, leurs chiens sont des membres à part entière de leur famille. Et c’est parfois une réalité à laquelle il est difficile de faire face. C’est notamment le cas lorsqu’on perd son compagnon canin. Cette perte peut être aussi difficile à supporter que la disparition d’un être cher.

Un lien très fort peut unir une personne à son chien

De nombreuses personnes remettent encore en cause l’affection que d’autres personnes portent à leurs animaux de compagnie. En effet, beaucoup de gens ont du mal à comprendre que l’on puisse attacher autant d’importance à des animaux, et ce, au point de les considérer comme des membres à part entière de la famille. Pourtant, force est de constater qu’il est tout à fait possible d’aimer son chien tout autant que l’on aime ses proches. Des études scientifiques se sont même penchées sur ce sujet.

Récemment, des chercheurs de l’université de l’Ouest de l’Angleterre ont mené une étude sur l’intensité du chagrin que les propriétaires de chien peuvent ressentir suite à la perte de leur animal de compagnie. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Human-Animal Interactions, ce que l’on peut ressentir après la perte d’un chien – notamment en cas de vol – est comparable à ce que les gens ressentent généralement à la suite de la perte d’un être cher. Les chercheurs comparent même cette douleur à ce que des parents pourraient ressentir s’ils perdent leurs enfants.

chien-affection
— Nina Buday / Shutterstock.com

Un problème aggravé par un manque de compréhension de la part des autres

Dans certains cas, les gens peuvent même estimer que la perte d’un chien est une épreuve plus intense et plus difficile à supporter que la mort d’un ami ou d’un parent. Ainsi, lorsqu’une personne perd son chien, tout comme une personne qui a perdu un proche, elle pourrait ressentir de la tristesse, du désespoir, un engourdissement émotionnel et de l’anxiété, ont noté les chercheurs. Ils ont également constaté que si c’est déjà tragique et difficile à supporter de perdre son chien, la détresse psychologique ressentie face à un tel évènement est généralement aggravée par le manque de compréhension de l’importance que l’on accorde à un animal de compagnie.

D’ailleurs, même d’un point de vue légal, la perte d’un chien est comparée à la perte d’un bien matériel ; et, bien évidemment, cela ne facilite pas du tout les recherches pour retrouver un chien volé. Face à une telle détresse, les propriétaires de chien peuvent endurer un processus de deuil retardé, ce qui peut engendrer des problèmes psychologiques plus graves, comme le syndrome post-traumatique. C’est particulièrement vrai dans les cas où les chiens perdus ne sont jamais retrouvés, ou lorsqu’ils sont retrouvés morts.

Avec cette étude, les chercheurs espèrent apporter plus de compréhension sur le lien émotionnel qui lie une personne à son animal de compagnie. « Cette étude vise à valider le chevauchement de la valeur émotionnelle dans les relations familiales et entre le propriétaire et le chien, ainsi que le chagrin entre les victimes de vol de chien et celles dont les proches ont disparu », ont écrit les scientifiques dans leur papier.

Par ailleurs, voici les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Earth.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *