La lecture est la base même de notre éducation pédagogique. Selon les scientifiques, lire possède de nombreuses vertus comme l’amélioration du vocabulaire, des expressions orales, mais aussi une chance d’apprendre de nouvelles choses et de se former soi-même. Selon des recherches scientifiques, lire stimule notre cerveau et provoque en nous toutes sortes de phénomènes comme la relaxation immédiate et pourrait même nous faire vivre un peu plus longtemps.

Lire est l’une des habitudes dont nous ne pourrions jamais nous défaire. Que ce soit pour connaître la date de péremption d’un produit, sa composition, ou tout simplement répondre à un SMS ou un mail, il nous est impossible de ne rien lire durant toute une journée. Mais lorsque l’on parle de vraiment lire, de prendre son temps pour ouvrir un livre, de s’assoir et de se plonger dans l’univers imaginé par l’auteur, les bienfaits sont non négligeables.

Pile de livres © Pixabay

Quels sont les bienfaits de la lecture ?

Il est bien connu que lire stimule le cerveau. C’est l’un des principaux avantages, car il est scientifiquement prouvé que la stimulation mentale peut ralentir, voire totalement stopper, l’évolution de l’Alzheimer et de la démence. Il a été démontré dans cette étude que la lecture garde le cerveau actif et l’empêche de perdre ses facultés. Le cerveau est le principal organe du système nerveux et comme tous les muscles de notre corps, il faut l’entraîner et l’entretenir quotidiennement pour qu’il reste vigoureux et en bonne santé.


UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS EN BONNE SANTÉ

La lecture permet également de se divertir et de se faire plaisir. Quand on lit quelque chose qui nous plaît, sans y être forcé, le cerveau sécrète l’endorphine, la sérotonine et l’ocytocine qui sont des hormones de la sécurité affective et de la sociabilité (les hormones du bonheur), et qui nous permettent de vite déstresser en diminuant notre état d’anxiété. Un roman est capable de nous transporter vers une autre dimension dans laquelle toute notre imagination est sollicitée et où tous les rêves peuvent devenir réalité. De plus, lire nous permet d’améliorer notre connaissance, d’accroître notre vocabulaire et bien évidemment d’améliorer notre expression orale et écrite.

Amour de la lecture © Publicdomainpicture

Quels impacts pourrait avoir la lecture sur notre vie quotidienne ?

Quand on lit, on soumet plein d’informations à notre cerveau. Parfois du déjà-vu, parfois de nouvelles qui pourront nous être utiles dans le futur, mais on apprend toujours un peu plus chaque jour. Lorsqu’on acquiert une connaissance, on ne l’oublie jamais. On peut vous enlever votre richesse, mais jamais vos savoirs et vos connaissances. Il est dit que lire accroît le vocabulaire et améliore la diction, et c’est un atout à ne pas négliger dans la vie courante. Tout est question de communication. Apprendre une nouvelle langue nécessite de la lecture, et beaucoup de pratique bien évidemment, mais les livres sont d’importants alliés dont il ne faut jamais se défaire.


LIRE AMÉLIORE LA MÉMOIRE, L’ATTENTION ET LA CONCENTRATION

Lorsqu’on lit, il est important de retenir beaucoup d’informations afin de bien comprendre le message de l’auteur. Par exemple, pour apprécier pleinement un roman, il faudrait retenir le nom des principaux personnages, le temps et l’espace où l’histoire se déroule, la situation initiale ainsi que l’élément qui a déclenché le changement dans le récit. Tous ces détails ne se trouvent pas à la première page, mais on les remarque au fur et à mesure que l’histoire évolue. Donc, il faut que le cerveau les retienne afin de ne pas se perdre dans les chapitres.

Lorsqu’on lit, toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. On se plonge littéralement dans l’univers imaginaire que nous présente l’auteur et c’est comme si tout ce qui nous entoure se dissolvait. Une fois notre attention accaparée, le cerveau peut se focaliser sur n’importe quelle réflexion, et à ce moment-là, notre niveau de concentration est à son apogée.

Lire un livre © Flickr

Mais comment se forcer à lire quand cela ne nous passionne guère ?

Les jeunes d’aujourd’hui sont tout le temps collés à leur smartphone soit à cause des réseaux sociaux, soit à cause des jeux vidéo. Mais il n’y a pas que les jeunes qui ont été touchés par ces nouvelles applications tendance. La majeure partie de notre société a une vie qui gravite autour d’Internet et du « multitâche » qui nous empêche de nous concentrer sur une seule tâche. Tout est question de temps, et de rapidité. La lenteur est devenue une source d’anxiété, car comme le dicton le dit « le temps, c’est de l’argent ». Alors, personne ne veut perdre son temps à lire. La lecture prend beaucoup trop de temps alors qu’il suffirait de quelques secondes pour vérifier ses mails, chatter avec des amis, tout en tenant une conversation avec des collègues. Toutes ces mauvaises habitudes ont fini par nous faire oublier l’envie de lire alors que nous voulons bénéficier de ses bienfaits.


QUAND LA PASSION MEURT, L’HABITUDE EN HÉRITE

Il est souvent vu que lire un livre nécessite au moins des heures, mais là est l’erreur. Lire 15 à 20 minutes par jour est bien suffisant si l’on veut garder en bonne santé son cerveau. Mais le problème c’est qu’il y a des personnes qui n’aiment vraiment pas lire. Cela peut être dû au fait qu’elles n’ont jamais trouvé de sujet qui les passionne ou tout simplement parce qu’elles n’ont pas le temps. La meilleure chose à faire dans ces cas-là, c’est de se focaliser sur ses objectifs dans la vie et de trouver des livres qui pourraient vous aider à les atteindre. Il faudrait aussi se réserver un moment pour lire et non attendre de n’avoir rien à faire. Pensez aussi à choisir un lieu approprié ainsi que la bonne position à prendre et par-dessus tout, avancez à votre rythme. Personne ne vous oblige à finir la bible en un jour. Tout est question d’habitude et cultiver les bonnes peut vraiment vous aider.

Liseuse électronique © Publicdomainpictures

La lecture sur papier et la lecture sur écran procurent-elles les mêmes bienfaits ?

Quand on parle de lecture, il ne s’agit pas de lire le menu d’un restaurant ou les memes sur Facebook. On entend par là la lecture d’un ouvrage et non le feuilletage d’une bande dessinée. Mais actuellement, ces ouvrages peuvent être onéreux. Toutefois, les lecteurs ont une tendance à vouloir posséder les livres qu’ils ont lus afin de pouvoir y noter leurs impressions au moment de la lecture, mettre des commentaires par-ci par-là, ou simplement y glisser leur précieux marque-page. Fort heureusement, il existe les médiathèques qui proposent des livres en format numérique. Et actuellement, beaucoup de gens lisent sur leur iPad, ordinateur, smartphone ou même liseuse, et ne se préoccupent plus des livres en papier. C’est la même lecture et cela procure les mêmes bienfaits à un détail près.


LIRE DES LIVRES DÉLIVRE

La lecture nous permet d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse afin de déterminer le message codé que l’auteur essaie de nous faire passer derrière chaque ouvrage. Chacun a sa vitesse de lecture et de compréhension mais en général, il est conseillé de lire au moins entre 15 à 20 minutes par jour. Toutefois, la lecture sur écran devrait être un complément et non une habitude. Contrairement au papier, la lumière diffusée par l’écran pourrait fatiguer vos yeux et au lieu de vous aider à vous détendre, cela ne ferait que vous donner des migraines. Des études ont même prouvé que les liseuses et les tablettes ne pourraient jamais vous apporter tous les bienfaits que proposerait un livre en papier. Dans le cas où vous n’auriez pas le choix, veillez à diminuer la luminosité de votre écran. Et surtout, pensez à vous hydrater, car la lumière artificielle peut vous donner soif à longueur de temps.

Il a été démontré que la lecture peut vous aider à allonger votre espérance de vie en prévenant toutes sortes de maladies comme l’Alzheimer, et améliorer vos capacités intellectuelles. Mais il ne faudrait pas oublier de faire des exercices physiques au quotidien et de manger sainement, car une bonne hygiène de vie est la clé d’une longue vie.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de