La rénovation globale est un projet de grande envergure qui inclut de nombreux travaux. Elle permet de remettre à neuf l’intérieur et l’extérieur d’une habitation et a un impact positif sur l’environnement. Pour avoir un résultat optimal, il faut utiliser de bons équipements et matériaux de construction. Quels sont les bénéfices environnementaux d’une rénovation globale ainsi que les subventions octroyées par l’État pour ce projet ? Quels sont les matériaux à privilégier pour ce type de travaux ?

L’empreinte carbone d’un immeuble est la mesure des émissions de gaz à effet de serre associées aux différentes activités qui y sont réalisées. Sa valeur est exprimée en CO2 et pour la calculer, les experts prennent en compte :

  • les matériaux de construction
  • les émissions liées à la climatisation, au chauffage, à l’approvisionnement en énergie
  • la gestion des déchets
  • la consommation énergétique

Les travaux de rénovation globale d’un logement touchent à tous les postes clés qui permettront d’atteindre un haut niveau de performance énergétique. Ceux-ci concernent souvent l’isolation thermique (murs, toiture, combles, plancher bas…), le système de chauffage, la ventilation…

L’objectif principal de ce projet est de réduire au maximum la consommation en énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la loi exige à tous ceux qui souhaitent rénover leur habitation d’utiliser des matériaux et des techniques de construction durables et écologiques.

L’optimisation du confort de l’habitation grâce à la rénovation globale

La rénovation globale permet d’optimiser le confort thermique et sanitaire à l’intérieur d’une maison. Il y aura donc un bon équilibre entre le taux d’humidité et la qualité de l’air. Tout cela est possible grâce aux différents travaux réalisés. Par exemple, l’isolation permet de supprimer la majorité des ponts thermiques qui sont à l’origine des pertes de chaleur. Pour qu’elle soit efficace, il faut isoler la toiture, les combles, les murs et améliorer l’étanchéité des fenêtres et portes.

L’installation d’un nouveau chauffage aide également à maintenir une bonne température à l’intérieur du logement. On trouve ensuite les systèmes de ventilation qui améliorent la qualité de l’air. Les plus conseillés lors d’une rénovation globale sont les VMC (ventilation mécanique contrôlée), car elles renouvèlent régulièrement l’air. Cela limite l’apparition des moisissures. Ces systèmes permettent donc aux habitants de vivre dans une atmosphère saine et équilibrée.

La rénovation globale comme levier pour la valorisation d’un bien immobilier

La rénovation globale permet d’augmenter la valeur marchande d’un bien immobilier. Si celui-ci était donc destiné à la vente, le propriétaire pourra en tirer un gros bénéfice. Cela est possible grâce à la performance énergétique qui est améliorée. Une fois les systèmes et technologies innovants installés, la maison peut facilement être classée DPE A. Une telle habitation est aujourd’hui très prisée par les acquéreurs, car elle leur permet de réduire leurs factures d’énergie.

Ce projet améliore également l’esthétique de la maison. Le propriétaire peut en effet effectuer un ravalement de façade ou une extension. Il peut aussi profiter de cette occasion pour rénover entièrement sa cuisine, ajouter une pièce, une piscine, une terrasse… Il peut également décider de changer la charpente, le toit ou les peintures. Tous ces travaux remettront le logement à neuf et celui-ci intéressera plus rapidement les acquéreurs ou les locataires.

Des économies d’énergie significatives avec une rénovation globale

La rénovation globale réduit considérablement les factures d’énergie, ce qui permet de faire d’importantes économies. Tous les systèmes de chauffage et de ventilation qui sont installés sont peu énergivores. Ceux-ci offrent donc un excellent confort sans toutefois consommer beaucoup d’énergie.

Les travaux d’isolation permettent ensuite de maintenir la chaleur à l’intérieur pendant très longtemps même quand le chauffage est coupé. En période hivernale, la fraîcheur produite par la climatisation est aussi conservée dans la pièce. Que ce soit donc en été ou en hiver, la température interne est toujours adéquate.

Les aides financières octroyées pour le projet de rénovation globale

La rénovation globale d’un bien immobilier est un projet coûteux. Cependant, il peut être financé avec des aides de l’État :

  • le Coup de pouce Rénovation globale
  • les aides MaPrimeRénov’
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • le Prêt Avance Rénovation (PAR)
  • les primes CEE
  • la TVA à taux réduit de 5,5 %

Pour bénéficier de ces subventions, il faut confier les travaux à un artisan professionnel certifié RGE.

Le Coup de pouce Rénovation globale

Cette prime a été mise en place pour financer uniquement la rénovation globale des maisons individuelles ayant plus de 2 ans. Elle est octroyée à tous les ménages, mais le montant varie selon certains critères. L’administration tient en effet compte des revenus du foyer, de la nature des travaux et de la quantité d’énergie qui sera économisée à la fin du projet. Une étude énergétique doit aussi être réalisée avant et après les travaux pour s’assurer que l’objectif en matière de performance énergétique a été atteint. Le Coup de pouce Rénovation est cumulable avec d’autres aides comme l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’.

Les différents dispositifs MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2024, ce dispositif a été divisé en deux. Il existe MaPrimeRénov’ Parcours accompagné qui concerne les rénovations multigestes ou d’ampleur. Pour recevoir cette subvention, il faut réaliser au moins deux gestes d’isolation et procéder au remplacement de son système de ventilation. Le propriétaire doit aussi être assisté par un accompagnateur Rénov’.

On trouve ensuite MaPrimeRénov’ classique qui est axée sur les rénovations ciblées. Les travaux ne concernent donc qu’un seul poste clé de la maison. Cela peut être le remplacement du chauffage, l’isolation des murs, de la toiture…

Le propriétaire peut aussi bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité qui est uniquement destinée aux rénovations complètes. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Pour commencer, le logement doit être une résidence principale et il doit avoir été construit depuis au moins 15 ans. Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond et les travaux doivent permettre d’avoir un gain énergétique de minimum 35 %.

L’éco-PTZ et la TVA à taux réduit

L’éco-PTZ permet d’obtenir un prêt dont les intérêts sont payés par l’État. Le montant varie en fonction du nombre de travaux qui seront effectués. Pour une action, l’administration octroie au maximum 15 000 euros et 25 000 euros lorsque le projet porte sur 2 travaux. Depuis le 1er janvier 2024, quelques modifications ont été apportées. Les plafonds d’aide et la durée de remboursement ont augmenté pour certaines opérations. Désormais, il existe aussi l’éco-PTZ Copropriétés qui peut être cumulé avec MaPrimeRénov’ Copropriétés.

Concernant la TVA réduite à 5,5 %, elle s’applique sur le devis effectué par le professionnel RGE.

Le Prêt Avance Rénovation et les primes CEE

Le PAR est un dispositif qui a été mis en place en 2022. Il est accordé par les banques qui bénéficient d’une garantie d’État à hauteur de 75 %. Elles doivent proposer la prime aux ménages qui ont des difficultés à obtenir des prêts bancaires. Le remboursement se fait souvent au moment de la vente du bien ou lors de la succession. Concernant les intérêts, le bénéficiaire peut les payer de façon périodique ou effectuer un versement en une fois.

Les primes CEE sont basées sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Le principe est d’obliger les entreprises trop polluantes à aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation partielle ou totale. En 2024, elles ont connu certaines modifications. Pour commencer, les primes seront plus élevées pour l’installation de pompes à chaleur et de chauffage électrique. Pour les autres systèmes de chauffage, il y a eu une baisse de près de 35 %. Les conditions d’obtention liées à l’isolation des fenêtres ont aussi été modifiées.

Les matériaux adéquats pour une rénovation globale durable et écologique

De nombreux matériaux de construction sont aujourd’hui conçus pour réduire l’impact environnemental. Ils sont durables, écologiques et ils offrent de hautes performances énergétiques aux bâtiments. Parmi ceux-ci, on trouve le bois qui provient des forêts certifiées. Il est naturel, résistant et sa production cause peu de dégâts à l’environnement.

Également, le béton bas carbone aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 70 %. Les constructeurs utilisent aussi les briques en terre cuite et les pierres naturelles extraites localement. Pour finir, il existe des peintures, des revêtements de sol et des vernis à faibles émissions. Ils sont fabriqués avec des composés organiques volatils qui contribuent à améliorer la qualité de l’air en intérieur.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments