Ce dispositif unique en France détecte les chutes des seniors pour leur envoyer du secours

Un de vos proches vit seul et vous craignez que personne ne puisse lui venir en aide en cas de danger ? Sachez qu’il existe des solutions de téléassistance adaptées à ses besoins. Opéré par Vitaris, le n°1 de la téléassistance en France, le service Libr’Alerte propose un dispositif unique en France capable de détecter les chutes et de lancer l’alerte pour garantir la sécurité des seniors vulnérables et isolés.

 

Se prémunir contre les chutes : une véritable nécessité 

D’après l’Institut Montaigne, 80 % des Français souhaitent rester vivre le plus longtemps chez eux. Cependant, il est parfois inquiétant de laisser seules les personnes âgées qui sont exposées à de nombreux risques comme les problèmes de santé ou les chutes. Il faut savoir que l’on recense environ 12 000 décès par an liés aux chutes, ce qui fait d’elles la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans.

Afin que vos proches puissent rester paisiblement à leur domicile tout en vous laissant dormir sur vos deux oreilles, Libr’Alerte propose différents systèmes de téléassistance. La plupart des dispositifs Libr’Alerte fonctionne sur le même schéma. Lorsqu’un abonné se sent en danger ou qu’un des systèmes a repéré une situation préoccupante, le chargé d’écoute entre en relation avec lui et envoie des aidants ou les secours si nécessaire. Unique en France, le dispositif Alerte Chutes permet de surveiller les personnes isolées et de s’assurer qu’ils reçoivent de l’aide en cas de chute ou de comportement inhabituel.

 

Alerte Chutes, une technologie unique en France

Grâce à des capteurs intelligents placés dans des endroits opportuns du logement, Alerte Chutes détecte les chutes en analysant notamment l’accélération corporelle et la baisse du centre de gravité. Contrairement à certains dispositifs qui se contentent de déduire la chute d’une inactivité suspecte, ce logiciel de détection repère toutes les chutes, même les plus lentes.

La force du dispositif réside dans sa grande autonomie. Si le capteur détecte une chute, il alerte spontanément les chargés d’écoute et leur transmet une photo floutée pour leur permettre d’analyser la situation et de réagir en conséquences. Alerte Chutes garantit donc la sécurité de vos proches même quand ils ne sont pas en état d’appeler la centrale d’écoute.

En plus des chutes, le dispositif est doté d’un autre logiciel de détection capable d’enregistrer les modifications de l’activité quotidienne dans les pièces dépourvues de capteurs. S’il détecte une anomalie dans les habitudes de vos proches, il la reporte à la centrale d’écoute et d’assistance. Ce suivi permet, outre les urgences, de surveiller l’état de santé des seniors et d’en anticiper la moindre détérioration pour mieux la contrer.

 

Un soutien à temps plein

Avec Alerte Chutes, vos proches sont surveillés et assistés en permanence. Dès que le dispositif détecte une chute ou une altération des habitudes suspecte, il alarme les chargés d’écoute qui, en fonction de la gravité de la situation, pourront envoyer les aidants ou les secours.

Les abonnés à Alerte Chutes peuvent aussi entrer en contact avec la centrale d’écoute grâce au boitier Lifeline. Branché sur les installations téléphoniques, le boitier met les abonnés directement en relation avec leurs chargés d’écoute, disponibles jours et nuits pour répondre à leurs problèmes.

Soutenu par un réseau d’agences de proximité réactif et une cellule psychologique, Libr’Alerte emploie des experts formés pour rassurer et secourir les personnes isolées quelle que soit la situation. Les chargés d’écoute sont disponibles et connectés 24h/24 pour répondre aux problèmes urgents. 

 

 

Confort et respect de la vie privée

Disposés dans la maison, les capteurs d’Alerte Chutes sont discrets et rappellent que rien ne peut leur arriver. Le dispositif permet d’assurer la sécurité des seniors sans que ces derniers n’aient à porter de médaillon. Cette discrétion s’exprime aussi dans la relation avec la centrale d’assistance. En effet, toutes les photos qui rapportent l’existence d’une chute sont floutée pour garantir la vie privée des abonnés.

 

Pour une protection optimale

L’offre Alerte Chutes comprend deux capteurs à 49,90 euros par mois (ou 24,95 après crédit d’impôt). Mais pour être toujours au plus proche des préoccupations de ses abonnés, Libr’Alerte leur permet de choisir parmi un certain nombre d’options et d’ainsi personnaliser leurs offres. Par exemple, si vos proches ont une grande maison ou qu’ils souhaitent se rendre dans des endroits difficilement accessibles, il est possible de rajouter des capteurs (9,90 euros par mois et par capteur).

En plus du dispositif Alerte Chutes, Libr’Alerte offre différents systèmes de téléassistance – à domicile ou en extérieur, automatiques ou sur demande de l’abonné, classiques ou spécialisés – qu’il est possible de coupler avec les capteurs anti-chutes. Le médaillon qui permet de contacter la centrale d’assistance d’une simple pression est offert à tous les abonnés Alerte Chutes qui souhaite pouvoir lancer l’alerte d’un geste simple. Cette vaste gamme de services permet de parer à tous les types de danger de façon à ce que vos proches soient constamment en sécurité.

 

La qualité Libr’Alerte

Voilà 30 ans que Vitaris, le leader n°1 de la téléassistance en France, s’occupe du maintien à domicile des personnes isolées dans le respect des valeurs humaines qui l’animent. Sa qualité a de nombreuses fois été récompensée par des agréments ; elle est aujourd’hui la seule entreprise de téléassistance à posséder la triple certification en France : certification NF Services, certification ISO 9001 et label AFRATA. Libr’Alerte dispose aujourd’hui de l’expérience et de la légitimité nécessaires pour s’occuper au mieux de vos proches.

Il est primordial de prendre soin des seniors, si vous optez pour un dispositif de téléassistance, soyez certain que vos proches seront entre de bonnes mains avec Libr’Alerte.





Cet article vous est présenté par Libre'Alerte

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux