Le président George Washington © WikiCommons / Gilbert Stuart

La lettre de George Washington qui lui a permis de gagner la révolution américaine

En 1777, les colonies américaines étaient en train de perdre pour obtenir leur indépendance de la Grande-Bretagne. En effet, l’armée britannique avait capturé la ville de New York et avançait chaque jour, de plus en plus. Le commandant en chef, George Washington ne se leurrait pas : ils étaient en train de perdre cette guerre. Washington a alors pensé à se servir d’un espion et créa la première opération d’espionnage américaine.

Il voulait en effet envoyer un espion vers New York pour découvrir ce qui se passait dans le terrain ennemi, mais peu de personnes se portèrent volontaires. Washington écrivit alors une lettre à un dénommé Nathaniel Sackett, ce qui changea le cours de cette guerre. C’était un homme qui était très opérationnel et qui avait de l’expérience en écriture secrète et codes.

Sackett se vit offrir 50 $ par mois, et créa un réseau d’espions et un système d’espionnage performant. Malheureusement, il ne fit pas beaucoup de progrès et c’est son remplaçant Benjamin Tallmadge qui développa l’une des plus grandes opérations d’espionnage des États-unis, nommée “The Culper Spy Ring”. Cela a permis d’avoir les informations nécessaires sur l’armée britannique et de devancer chacun de ses plans. Le général Cornwallis a fini par se rendre en 1781.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
19guy51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
19guy51
Membre
19guy51

C’est quand même très orienté US cet article!
Il ne se passe donc rien dans le reste du monde ?