Aller au contenu principal

Une étude révèle les effets de la lecture de romans sur notre cerveau

Bien plus que des mots

Lecture Roman
— WESTOCK PRODUCTIONS / Shutterstock.com

S’il ne fait aucun doute que lire est bon pour la santé, des chercheurs allemands se sont récemment concentrés sur les bénéfices cognitifs concrets de la lecture de romans.

Évaluer les effets de la lecture de fiction sur notre cerveau

Dans le cadre de ces travaux publiés dans le Journal of Experimental Psychology : General, Lena Wimmer, de l’université Julius-Maximilian, et ses collègues ont réalisé deux méta-analyses.

La première a exploré les effets immédiats de la lecture de romans/fictions sur notre cerveau, en s’appuyant sur plus de 70 études au cours desquelles des milliers de sujets avaient été invités à lire de courts récits puis à effectuer des tâches spécifiques afin d’évaluer différents aspects de leur cognition.

L’équipe a observé un renforcement statistiquement significatif des capacités cognitives par rapport à d’autres activités telles que le visionnage de films de fiction, avec notamment des niveaux d’empathie et de théorie de l’esprit (aptitude permettant à un individu d’attribuer des états mentaux inobservables à soi-même ou autrui) plus élevés.

une-livre-incontournable
— Billion Photo / Shutterstock.com

Basée sur 114 études, ayant impliqué plus de 30 000 participants, la seconde s’est penchée sur les effets de la lecture de romans tout au long de la vie. Une nouvelle fois, elle a mis en évidence une relation constante entre cette activité et l’amélioration des processus cognitifs tels que la résolution de problèmes, le raisonnement, l’abstraction et l’expression verbale.

Des preuves solides

Globalement, ces nouvelles recherches renforcent l’idée que la lecture de fictions narratives stimule notre cerveau d’une manière unique, avec certains bénéfices plus marqués par rapport à d’autres genres littéraires ou types de médias, suggérant un degré d’engagement cognitif et émotionnel plus élevé.

« Ensemble, ces méta-analyses fournissent des preuves solides d’un lien entre la lecture de fictions et l’amélioration des fonctions cognitives », concluent les auteurs de étude.

Par Yann Contegat, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *