— Audrey Snider-Bell / Shutterstock.com

Le mille-pattes est un animal qui porte finalement mal son nom. En effet, cette espèce a beau avoir de très nombreuses pattes, leur nombre n’atteint pourtant jamais 1000. Le record du nombre de pattes revient à un spécimen découvert en Californie, qui en a (seulement) près de 750 !

La découverte du mille-pattes remonte à 1928 (ce qui est, finalement, plutôt récent). L’animal est difficile à trouver, si bien que beaucoup de scientifiques ont pensé que l’espèce s’était éteinte. L’animal est discret : il habite dans différentes régions de la planète, plus souvent en forêt tropicale et ne se montre que rarement.

Le spécimen qui détient le record est l’lllacme plenipes. Il possède en effet plus de 750 pattes. Il a été découvert en 2006 et étudié, tout comme d’autres mille-pattes. En 2012, une étude centrée sur ces spécimens a été publiée sur Zookeys. Paul Marek, co-auteur de ce rapport, explique que le mille-pattes a “une anatomie étonnamment complexe”. Certaines de ses pattes lui permettent de creuser dans le sol et récupérer les nutriments dont il a besoin pour se nourrir. 

Mais le mille-pattes, comme de nombreuses autres espèces, est menacé en raison de l’activité humaine. La destruction de son habitat (principalement des forêts) fait qu’il ne peut survivre…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de