Ramona Heim / Shutterstock.com

Il existe un fait intéressant chez les bébés. Une fois qu’ils parviennent parfaitement à écarquiller leurs beaux yeux innocents… ils ne les clignent que rarement. Est-ce normal ? Une spécialiste vous répond !

Les bébés clignent des yeux une à trois fois seulement par minute

En comparaison, les adultes battent des cils quinze fois par minute en moyenne. Selon Leigh Bacher, une Américaine spécialiste en psychologie du développement chez l’enfant interrogée par Live Science, ce phénomène est normal et peut avoir trois explications.

La première est le taux de dopamine des bébés, qui n’est pas encore au même niveau que le taux de dopamine chez les adultes. Il faut effectivement savoir que des études ont révélé l’existence d’une corrélation entre la fréquence des battements de cils et le niveau de dopamine chez les individus. Une personne atteinte de schizophrénie va ainsi secréter plus de dopamine et cligner souvent des yeux. A l’inverse, chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, on assiste au dysfonctionnement de ce neurotransmetteur à tel point que ces personnes vont moins cligner des yeux.

Le taux de dopamine des bébés est plus faible que celui des adultes.

Des raisons liées à la nature même des bébés

La deuxième raison avancée par la spécialiste se trouve dans le mode de vie des nouveau-nés. En effet, les bébés passent la majorité de leur temps à dormir, si bien que leurs yeux sont moins sollicités et bien lubrifiés. Par conséquent, quelques battements de cils suffisent à leurs yeux pour rester lubrifiés quand ils sont éveillés.

Enfin, Leigh Bacher avance que la troisième raison qui explique que les bébés battent moins souvent des cils que les adultes est la vision des bébés. Ces derniers ont effectivement une vision moins développée que les adultes, si bien qu’ils doivent plus se concentrer et, ainsi, battre moins des cils quand ils regardent quelque chose. C’est comme pour nous, adultes, explique l’experte, « quand on fait des choses visuelles ou qui demandent de l’attention, on a tendance à moins cligner des yeux ».

Les bébés clignent moins des yeux quand ils se concentrent sur quelque chose.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de