Laser
Image d’illustration — nepool / Shutterstock.com

La technologie évolue de manière impressionnante. Elle a tellement évolué qu’elle a permis à des chercheurs chinois d’inventer un laser tellement puissant qu’on peut l’utiliser pour découper l’air.

Si la ville de Wuhan, en Chine, est bien connue pour être le berceau du Covid-19, c’est également dans cette ville qu’a été créé un laser révolutionnaire capable de découper l’air. Conçu par une équipe de chercheurs du Hongtuo Joint Laboratory of Ultra-Fast Laser, ce laser futuriste fonctionne en éliminant les électrons des molécules d’air à l’aide d’impulsions laser ultra-courtes. Cela permet de les transformer en lumière. Dans une démonstration du laser, l’appareil a été utilisé pour écrire des caractères chinois dans l’air, une scène digne d’une œuvre de science-fiction.

Les chercheurs affirment que l’usage de l’appareil est bien plus large que ce qui a été montré au cours de la démonstration. Le laser permet notamment de dessiner n’importe quel motif dans l’air : « Avec le tout nouvel appareil, nous pouvons dessiner dans l’air sans utiliser de papier ni d’encre », a en effet déclaré Cao Xiangdong, scientifique principal de l’étude, au South China Morning Post. Si c’est déjà un exploit incroyable, les scientifiques espèrent que leur invention pourra être utilisée dans de nombreux domaines, comme l’imagerie cérébrale ou l’informatique quantique.

La question qui se pose étant : est-ce que cette invention pourrait permettre de créer un véritable sabre laser ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments