Cet amoureux de la nature transforme pierres, feuilles et branches en véritables œuvres d’art

Au détour d’un chemin, imaginez tomber sur un petit totem fait de pierres empilées ou d’un dreamcatcher végétal installé sur les branches d’un arbre. Si vous avez croisé ces œuvres, vous avez eu la chance d’observer le travail d’un grand artiste. Richard Shilling est en effet connu pour ses créations naturelles temporaires placées au cœur même de la nature. Des œuvres envoûtantes, comme dessinées par l’environnement lui-même. 

Forme artistique mêlant inventivité, environnement et créativité, le Land Art permet à ceux qui le pratiquent de créer une oeuvre, qu’elle soit monumentale ou minuscule, en pleine nature. Que ce soit avec des bouts de bois, des pierres ou même des fruits, tout peut être assemblé et retravaillé pour agrémenter un paysage ou laisser une empreinte éphémère de sa créativité. C’est ce mode d’expression qu’a choisi Richard Shilling, un artiste anglais.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant ses magnifiques créations éphémères, la vocation artistique de Richard Shilling n’est arrivé que très tardivement. S’il a toujours été séduit par l’art et la musique, il ne voyait pas sa créativité comme une véritable vocation. C’est alors qu’il a découvert Andy Goldsworthy, un Britannique connu pour ses œuvres Land Art et dont il a d’abord puisé l’inspiration dans ses oeuvres. En apprenant sur le tas et en communiant avec la nature, Richard a par la suite trouvé sa propre voie, engendrant un univers magique désormais reconnu dans le monde de l’art.

En osmose avec l’environnement, Richard aime depuis sa plus tendre enfance explorer les bois pour y observer la faune et la flore dans le calme. C’est d’ailleurs au cœur même de la nature qu’il trouve et réalise ses créations. Parmi ses caractéristiques récurrentes, on retrouve le jeu de couleurs et de transparence des feuilles ainsi que l’empilement de pierres pour donne vie à des totems. Installée sur l’eau, sur la plage ou dans une foret, chaque oeuvre témoigne d’un profond respect pour la nature et semble parfaitement s’inscrire dans son environnement comme si elles avaient été façonnées sans l’aide de l’Homme.

A travers sa vision de la nature et de l’art, Richard nous montre qu’il suffit de peu pour créer de magnifiques œuvres et qu’il faut laisser la créativité s’exprimer. L’artiste partage d’ailleurs et encourage enfants et adultes via Land Art for Kids, un programme et des cours destinés à apprendre aux enfants de tous âges à admirer et utiliser toute la beauté de la nature pour créer quelque chose de nouveau. Si vous souhaitez découvrir ses autres créations naturelles, son travail photographique et son projet, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram et sur son site personnel.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux