Aller au contenu principal

Plongez au coeur du Jellyfish Lake, ce lac qui abrite des millions de méduses uniques au monde

Malheureusement, ce lac est très vulnérable au changement climatique

lac méduses
— BlueOrange Studio / Shutterstock.com

Au large d’une île inhabitée du Pacifique, vous pouvez trouver un lac bien particulier. Celui-ci regorge de millions de méduses uniques que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs sur la planète. Nommé Jellyfish Lake, il est majoritairement coupé du reste du monde.

Le Jellyfish Lake

Le Jellyfish Lake est situé sur l’île d’Eil Malk. Il s’agit de l’une des centaines d’îles qui composent les îles rocheuses de Palau. Selon la Coral Reef Research Foundation, il ne mesure que 400 mètres de long et 30 mètres de profondeur mais regorge de vie. En effet, il est connu pour abriter une sous-espère unique au monde de méduse appelée Mastigias papua etpisoni. On peut aussi y voir une autre espèce de méduse, Aurelia aurita, qui elle est visible ailleurs dans le monde.

lac méduses
— BlueOrange Studio / Shutterstock.com

À son apogée, des millions de méduses peuvent nager dans ce lac. D’après les experts, il a environ 12 000 ans, le niveau de la mer a baissé, piégeant les méduses. Il est relié à la mer, mais uniquement par d’étroites fissures et des tunnels sous-marins dans le calcaire d’un ancien récif. 

Une autre caractéristique étrange du lac est ses couches : à environ 15 mètres sous sa surface, il y a une couche de bactéries roses, en dessous de laquelle il n’y a ni lumière ni oxygène. La partie inférieure de l’eau est très toxique à cause des niveaux élevés de gaz de sulfure d’hydrogène dissous qui reste piégé.

Mastigias papua etpisoni

Mastigias papua etpisoni passe ses journées à nager horizontalement près de la surface de ce lac. La nuit, elle se réfugie dans les couches profondes qui sont riches en nutriments. N’ayant plus de prédateurs, sa piqûre s’est affaiblie et provoque à peine un picotement sur la peau humaine.

Ses tissus gélatineux sont riches en zooxanthelles, des algues symbiotiques microscopiques. En absorbant les rayons du soleil, les algues réalisent de la photosynthèse et fournissent aux méduses des composés organiques qu’elles peuvent utiliser.

lac méduses
— BlueOrange Studio / Shutterstock.com

Un écosystème délicat

Les méduses n’étant pas dangereuses pour l’Homme, chaque année, plus 100 000 touristes viennent se baigner avec elles dans le lac. Toutefois, les plongées profondes sont limitées par crainte qu’elles ne perturbent l’écosystème délicat, mais aussi à cause des risques toxiques des profondeurs.

Malheureusement, ce lac est très vulnérable au changement climatique. Un effondrement catastrophique du nombre de méduses a été signalé dans le lac en 1998. D’après les experts, cela est dû à l’augmentation des températures. Si en 2000 leur nombre a augmenté, en 2012, un nouveau déclin a été enregistré.

Y êtes-vous déjà allé ? Aimeriez-vous nager avec ces méduses ? Pour aller plus loin, voici 20 photographies qui dévoilent la beauté fascinante des méduses.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *