Les profondeurs de l’océan sont habitées par des créatures mystérieuses. Les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute sont tombés sur une méduse géante très rare au cours d’une exploration sous-marine effectuée avec un véhicule téléguidé dans l’océan Pacifique.

Des scientifiques ont observé une méduse fantôme géante super rare. Cette méduse fantôme géante s’appelle Stygiomedusa gigantea. En 34 ans d’exploration marine, l’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay ne l’a croisée que neuf fois. Cette fois-ci, le spécimen a été repéré à 990 mètres de profondeur. Sur les images capturées par le véhicule téléguidé, l’on peut voir la méduse sous toutes ses coutures, avec son ombrelle mesurant plus d’un mètre de large et ses quatre bras buccaux pouvant se déployer sur une dizaine de mètres.

La méduse a été découverte pour la première fois en 1899. Jusqu’en 2009, seulement 118 spécimens ont pu être observés à travers le monde. D’après les scientifiques, on pourrait la retrouver dans les océans du monde entier, à l’exception de l’Arctique. Elle fréquenterait généralement la zone bathypélagique, entre 1 000 et 4 000 mètres de profondeur.

À cette profondeur, la température de l’eau ne dépasse pas les 4 degrés Celsius. D’après les chercheurs, une fois que la créature est ramenée à la surface, elle se transforme en « glu gélatineuse ». Son observation via les véhicules sous-marins reste donc la meilleure option pour en savoir plus sur son mode de vie.

Pour aller plus loin, découvrez également 20 photographies qui dévoilent la beauté fascinante des méduses.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments