Cette image de méduse géante à côté du pied d’une personne est devenue virale sur le réseau Reddit. Selon l’utilisateur qui a pris la photo en 2008, Alesig, il n’aurait jamais rien vu de si grand avant celle-là, et depuis. « Elle mesurait peut-être 1 à 1,5 m de diamètre, je n’ai jamais rien vu de tel depuis », explique-t-il.

Cette énorme créature gélatineuse pourrait être une méduse de Nomura. « La géante Nemopilema nomurai [la méduse de Nomura] est une gelée de rhizostome et, en tant que telle, n’a pas de tentacules marginaux autour de la cloche. Ceci, ajouté au fait qu’elle a été photographiée en Corée du Sud, en fait l’espèce la plus probable ! », a déclaré Gill Mapstone, spécialiste des méduses et associée scientifique au Natural History Museum de Londres.

Cette espèce de méduse à rhizostome est l’une des plus grandes au monde. « Il peut y avoir 2 m de diamètre de chapeau, et elle peut peser jusqu’à 200 kg », explique Gill Mapstone.

Ces géants des mers sont le plus souvent dans la mer de Chine orientale et la mer Jaune. Leurs tentacules très longs contiennent du venin qui peut, s’il vous touche, provoquer des démangeaisons, un gonflement, une douleur aiguë et dans certains cas, la mort. Mais pour la scientifique, « la piqûre est généralement non mortelle et la douleur très intense pendant environ une demi-heure, puis s’atténue, mais quelques décès ont été signalés en Chine ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments