Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie satellite de 2014. Cette photographie révèle un nuage de brume au-dessus d’un lac de la vallée du Cachemire, dans l’Himalaya. Ce lac est principalement constitué de smog et de polluants provenant des usines voisines. Explications.
Cette ancienne vallée, qui était auparavant un grand ravin en forme de cuvette d’environ 135 kilomètres de long et 32 kilomètres de large, est fréquemment envahie par un nuage de brume. Autrefois, ce lac était un lac d’eau douce. Bien que ce spectacle brumeux impressionnant soit le résultat d’un phénomène naturel, il est dû à l’activité humaine et donc à la pollution.
Ici, seul un petit pourcentage de la brume était constitué de brume ou de brouillard. La majeure partie du nuage était constituée de pollution provenant des usines voisines. Selon l’Observatoire de la Terre, plusieurs satellites ont détecté des niveaux élevés de pollution atmosphérique le jour où cette photographique a été prise. Une grande partie de cette pollution provenait possiblement des usines de production de charbon de bois et des centrales électriques à biomasse, qui fournissent de l’électricité aux alentours.
Bien que la vallée du Cachemire ne soit plus un lac, elle abrite encore plusieurs petits lacs disséminés au fond de la cuvette rocheuse. Toutefois, ces lacs subissent eux aussi les effets des facteurs de stress liés à l’activité humaine. Pour aller plus loin, regardez ces épais nuages de brume piégés dans les montagnes Sulaiman au Pakistan.