Jupiter Lunes
— Dotted Yeti / Shutterstock.com

Jupiter est la plus grande planète du Système solaire. En effet, elle ferait deux fois la taille de toutes les autres planètes réunies. L’attraction gravitationnelle serait donc tout aussi massive que sa taille. Lors du dernier décompte, le nombre de lunes trouvées sur la géante gazeuse était de 79. Toutefois, ce nombre n’est pas le record final car les astronautes ne cessent d’en découvrir de nouvelles. La course entre Saturne et Jupiter devient de plus en plus serrée. En effet, si en 2019 Saturne a eu 20 lunes de plus, 12 nouvelles lunes ont été découvertes aux alentours de Jupiter.

Les recherches concernant Jupiter

Les astronautes de l’université de la Colombie-Britannique ont retrouvé en septembre 2020, 45 lunes candidates d’un diamètre de plus de 800 mètres. Il est important de noter que ces recherches n’ont été établies que sur une petite zone. De ce fait, d’après eux, il serait fortement possible de retrouver plus de 600 minuscules lunes autour de Jupiter. Les enquêtes sur cette probabilité sont déjà en cours.

Toutefois, on a pu trouver la raison pour laquelle Jupiter attire de nombreuses lunes. Présente depuis des milliards d’années, Jupiter aurait la capacité ou l’habitude de capturer des objets rocheux allant de petits astéroïdes aux mini-planètes à part entière avec une activité volcanique. De plus, non seulement elle a une très forte attraction gravitationnelle, mais elle est également assez éloignée du Soleil. Ce dernier lui permet d’exercer une plus grande zone d’influence par rapport aux autres planètes.

europe-jupiter
Europe, une des lunes de Jupiter— ManuMata / Shutterstock.com

Les lunes de Jupiter

Les lunes de Jupiter les plus populaires sont connue sous le nom de lunes joviennes ou lunes galiléennes. Les lunes joviennes sont, dans l’ensemble, les quatre plus grandes lunes de Jupiter. Les lunes joviennes ou galiléennes regroupent les lunes Callisto, Io, Europe et Ganymède. En effet, pour faire honneur à l’astronome italien Galileo Galilei, qui a découvert ces lunes en 1610, elles ont été appelées ainsi.

Ganymède est la plus grande lune visible dans le Système solaire. Par ailleurs, les trois autres lunes sont plus grandes que la Lune et la Terre. Vous pourrez même voir ces lunes de Jupiter rien qu’avec une paire de bonnes jumelles ou un télescope. Toutes les autres lunes joviennes mesurent moins de 250 km de diamètre. La plupart dépassent à peine les 5 km. Il est à noter que de nombreuses lunes de Jupiter ont été détruites par fracturation mécanique. Toutefois, le nombre de lunes joviennes pourrait augmenter à l’avenir.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments