— 19 STUDIO / Shutterstock.com

Aujourd’hui, les journées sur Terre durent 24h. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a 1,4 milliard d’années, les journées sur Terre duraient seulement 18h. Ce phénomène s’explique par le fait que la Lune se trouvait plus proche de notre planète qu’actuellement et avait une influence sur son axe de rotation.

Il y a 1,4 milliard d’années, une journée sur Terre duraient seulement 18h. Alors comment peut-on expliquer que les journées se soient allongées à 24h ? Ce ralentissement est en fait provoqué par l’éloignement de la Lune. En effet, une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences révèle que la Lune s’éloigne chaque année de la Terre d’environ 3,82 cm. Ce phénomène est provoqué par les marées terrestres. La Terre tourne alors plus lentement autour de son axe de rotation lorsque la Lune s’éloigne.

Une journée s’allonge de deux millièmes de seconde par siècle. Un changement imperceptible pendant la durée d’une vie humaine mais qui représente un changement considérable sur plusieurs siècles.

Cela signifie donc que dans plusieurs millions d’années, une journée sur Terre durera plus de 24h. Alors que par le passé, la Lune était plus proche de notre planète qui tournait donc plus vite. Si vous n’arrivez pas à accomplir toutes les tâches que vous avez prévu de faire lors de votre journée, dîtes-vous qu’il y a un milliard d’années, cela aurait été beaucoup plus difficile.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de