Aller au contenu principal

Le « journaling », ce pouvoir magique à travers l’écriture qui améliore votre santé

Version papier ou numérique, fiction ou réalité, l’écriture est à la portée de tous

Femme qui écrit dans un journal.

On ne compte plus les études qui démontrent les nombreux bienfaits de l’écriture ou « journaling ». Une simple séance de quelques minutes par semaine peut entraîner bien des améliorations pour votre santé. Bonne nouvelle, inutile d’être Molière ou Stephen King pour s’y mettre. 

Les Français complètement gagas de l’écriture

Vous pensiez que l’écriture était démodée ? Qu’à part en SMS ou sur les réseaux sociaux, plus personne ne faisait l’effort d’écrire ? Détrompez-vous. Les Français sont particulièrement friands d’écriture. Selon un sondage Odoxa paru dans Le Figaro littéraire, ils étaient 12 millions à rêver d’écrire un livre, un essai ou à raconter leurs souvenirs, en avril 2022. C’est une bonne nouvelle, surtout quand on sait à quel point l’écriture regorge de bienfaits pour la santé. 

Pour bénéficier de ces bienfaits, l’écriture quotidienne, appelée « journaling », est une bonne solution. Ils étaient 7 % des Français à tenir un journal intime durant le confinement. Une façon de coucher par écrit ses peurs, ses doutes, ses émotions et les épreuves traversées. En cela, l’écriture ou journaling est cathartique. 

À ce propos, l’université de Cambridge révélait dans une étude publiée en 2018 qu’écrire entre 15 et 20 minutes 3 à 5 fois par semaine sur sa vie améliore la santé physique et psychologique

Le journaling, un moment pour soi aux nombreux bienfaits 

Quand vous vous lancez dans le journaling, le maître-mot est « liberté ». Vous êtes libre d’écrire sur ce que vous voulez : votre journée, une situation à laquelle vous avez fait face, un dilemme, un événement marquant… Ce moment d’écriture est le vôtre, un moment que l’on oublie souvent dans un quotidien qui file à mille à l’heure. 

Par ailleurs, écrire sur ses expériences, positives ou négatives, améliore la connaissance de soi. En couchant sur papier ce qui vous traverse l’esprit, vous y voyez plus clair et vous ne gardez plus cela dans votre tête. Ce faisant, le taux de cortisol (l’hormone du stress) se réduit peu à peu, ajoute une étude américaine. Autre bonus qui vient avec la pratique de l’écriture, l’accroissement des capacités cérébrales, de la confiance en soi et de la créativité. 

Voici comment Maud Harcheb, auteure et créatrice du site Les Jolis Mots, décrit l’écriture : « Je pense que l’écriture est magique et qu’elle a de vrais bienfaits. C’est un outil, un levier assez puissant […] Écrire permet de se délester. Une fois l’émotion sortie de notre tête et sur papier, il y a une distance physique. On peut ranger le carnet et ne pas forcément le rouvrir tout de suite, il y a cette possibilité de choix. »

Vous avez désormais toutes les bonnes raisons pour vous mettre à l’écriture, peu importe votre niveau. Par ailleurs, découvrez le nüshu, ce système d’écriture chinois que seules les femmes comprennent.

Par Camille, le

Source: Femina

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *