Annoncée comme consultante pour la série Harry Potter, J. K. Rowling n’a pas fait que des heureux. Sa présence est contestée par certains fans, mais HBO a tenu à lui apporter son soutien coûte que coûte.
Il y a un peu plus d’un an, une série Harry Potter était annoncée sur HBO. Très attendue par les fans du sorcier à lunettes, elle reste pourtant très secrète, que cela soit sur son casting, ses scénaristes, sa production ou même les détails de l’histoire.
En revanche, HBO a annoncé il y a quelques jours que J. K. Rowling serait très impliquée dans la confection de la série comme elle l’avait été pour la franchise de huit films. Cependant, depuis que l’on sait que l’auteure anglaise jouera un rôle de consultante, de nombreuses voix se sont élevées pour protester contre HBO et cette décision.
La chaîne câblée a rappelé à Variety avoir « travaillé avec J. K. Rowling et dans l’industrie Harry Potter depuis plus de 20 ans » et que « sa contribution a été inestimable » durant cette période. Certains fans de Harry Potter reprochent à la chaîne de faire appel à une auteure dont les propos récents sur les personnes trans en ont choqué plus d’un.
Malgré tout, HBO campe sur ses positions et réaffirme son soutien à J. K. Rowling avec une déclaration forte dans un communiqué : « Nous sommes fiers de raconter une fois de plus l’histoire d’Harry Potter – des livres réconfortants qui parlent du pouvoir de l’amitié, de la détermination et de l’acceptation. J. K. Rowling a le droit d’exprimer ses opinions personnelles. Nous resterons concentrés sur le développement de la nouvelle série, qui ne pourra que bénéficier de son implication. »
Aucune date de sortie pour la série n’est à ce jour connue. Pour rappel, J. K. Rowling ne pardonnera jamais les critiques de Daniel Radcliffe et Emma Watson.