John Cleese
ー Raphael Moran / Shutterstock.com

Le co-créateur des Monty Python s’est emparé de son compte Twitter pour défendre les propos considérés comme transphobes tenus par J. K. Rowling. Il rejoint ainsi la liste des quelques acteurs de la saga ayant pris la défense de l’auteure.

John Cleese apporte son soutien à J. K. Rowling

Pour les fans d’Harry Potter, John Cleese est celui qui a interprété à deux reprises, dans L’École des sorciers et La Chambre des secrets, le fantôme Nick Quasi-Sans-Tête. Le 15 mai dernier, l’acteur anglais s’est saisi de Twitter pour critiquer celles et ceux qui sont montés au créneau pour dénoncer les propos controversés de J. K. Rowling sur la communauté transgenre.

« Si je ne suis pas d’accord avec certains des arguments transgenres, cela me rend apparemment transphobe, écrit-il d’abord. Alors… s’ils ne sont pas d’accord avec certaines de mes opinions, est-ce que cela les rend cleesephobes ? Ou la haine ne coule-t-elle que dans une seule direction ? », demande l’acteur.

John Cleese n’est pas le premier acteur à défendre J. K. Rowling qui, après avoir tenu ces propos, a reçu une vague d’insultes. Les acteurs de la saga Harry Potter tels que Evanna Lynch (Luna Lovegood), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) et Ralph Fiennes (Voldemort) avaient pris position pour la romancière, déplorant les attaques qu’elle subit sur les réseaux sociaux.

« Elle a le droit d’avoir ses opinions […]. Nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout – ce serait fou et ennuyeux. Elle n’était pas agressive dans ses propos, elle parle seulement d’une chose d’après sa propre expérience », expliquait par exemple Helena Bonham Carter au Sunday Times l’année dernière.

Les stars d’Harry Potter prennent position contre J. K. Rowling

À l’inverse, les stars de la saga, comme Daniel Radcliffe lui-même et Emma Watson, avaient fermement condamné les propos jugés transphobes de l’auteure. L’acteur britannique expliquait récemment : « J’ai rencontré tellement d’enfants et de jeunes queer et trans qui s’identifiaient énormément à Potter à ce sujet. Et donc en les voyant blessés ce jour-là, je voulais qu’ils sachent que tout le monde dans la franchise ne ressentait pas cela. Et c’était vraiment important. »

Harry Melling, l’interprète du cousin Dudley Dursley, apportait lui aussi son soutien à la communauté trans : « Je ne peux parler que pour moi, et ce que je ressens, pour moi, est très simple, à savoir que les femmes transgenres sont des femmes et les hommes transgenres sont des hommes. Chaque personne a le droit de choisir qui elle est et de s’identifier comme ce qui est vrai pour elle-même. »

La communauté Harry Potter n’a pas fini d’exprimer ses diverses opinions sur les propos de l’auteure phare de la saga.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments