Des cartes aux échecs, ces jeux ont été fidèlement adaptés de vos œuvres préférées

Vos héros sont des geeks, des nerds accros aux jeux de plateau ? Vous pouvez désormais jouer aux mêmes jeux qu’eux grâce à ces adaptations réelles de divertissements de fiction. Des univers d’Harry Potter à Parks and Recreation en passant par Game of Thrones, des entreprises adeptes de la culture populaire se sont lancées dans la création et la vente de certaines créations jusque-là réservées à nos héros préférés.

Cones of Dunshire
Si, comme beaucoup, vous avez dévoré les épisodes de Parks and Recreation, vous avez certainement eu très envie de vous lancer dans une partie enflammée de Cones of Dunshire. Ce jeu, inventé dans la série par Ben Wyatt, devint au cours des saisons un véritable phénomène comblant toute une génération d’adeptes de jeux de plateau. Heureusement pour vous, il en existe une version réelle, jouable de 2 à 12 joueurs. Le principe est simple : pour gagner, le joueur doit accumuler 4 cônes mais cela va aussi de pair avec la création de toute une civilisation.

Evidemment, les créateurs de la série ont avant tout créé ce jeu comme une blague, un trait d’humour lancé aux joueurs de plateau mais aussi à tous ceux qui n’en voient pas l’utilité. C’était sans compter sur Mayfair Games, une entreprise de création de divertissements, qui s’est lancé dans la réalisation du jeu en 2014. Il vous est aussi possible de créer votre propre version de Cones of Dunshire, en suivant ces instructions.

cones-parks

 

Jumanji
Qui n’a jamais rêvé de lancer les dés ? Si commencer une partie de Jumanji semblait être une bonne idée étant enfant, aujourd’hui, il y a fort à parier que vous y réfléchiriez à deux fois. Bien heureusement, une version bien moins dangereuse que celle de film mythique a été développée. Créé en 1995, soit l’année de sortie américaine du film, le jeu de plateau reprend les mêmes règles que celles développées dans l’œuvre cinématographique.

jumanji-jeu

 

Les échecs de Star Trek
La franchise Star Trek a révolutionné bien des aspects de la vie des geeks et avec ça, leur manière de jouer aux échecs. Ajoutant toujours un peu plus de difficulté au jeu, le plateau en trois dimensions utilisé par Kirk et Spok dans la série originale a de quoi faire rêver. Si s’en procurer un set n’est pas d’une grande difficulté (le jeu étant en vente sur le site officiel de Star Trek), en comprendre les règles relève par contre du véritable challenge.

echec-star-trek

 

Les échecs de Game of Thrones
Westeros joue aussi aux échecs ou plus précisément au Cyvass et quand les personnages de George R. R. Martin ne sont pas occupés à s’entre-tuer, comploter ou mourir, ils se lancent dans des parties enflammées d’échecs. Le premier aperçu du jeu est donné dans les livres et c’est à Dorne, sous la main de Myrcella Baratheon que les premiers pions sont avancés. Mêlant plusieurs systèmes de jeu, ces échecs comprennent 10 pièces et se jouent à deux. Elaborant le reste du concept seuls, les fans ont su créer une version grâce à une impression en 3D, à peu près fidèle à celle décrite par l’auteur.

 

Tall Card de Firefly
Firefly a marqué bien des spectateurs au début des années 2000 et voyant ses héros jouer aux cartes, les fans de la série n’ont pas tardé à créer une réplique du concept. Le tout se joue à peu près comme du poker à quelques exceptions près puisqu’on retrouve quelques éléments du Mah-Jong, le jeu de société à tuiles chinois : on trouve 66 cartes y compris les grandes cartes (tall cards) qui ont donné leur nom au jeu et 50 cartes additionnelles permettant à ceux qui s’y essaient de créer des variantes et d’en personnaliser l’utilisation.

battle-star

 

Pyramid & Triad de Battlestar Galactica
Voilà deux jeux développés dans les saga Battlestar Galactica : prenant la forme de cartes hexagonales, les deux jeux tenaient les pilotes de la série occupés entre deux batailles explosives. En réalité, il s’agit d’un seul et même jeu qui devait porter le même nom du début à la fin. Réimaginé par les scénaristes et improvisé différemment par les acteurs lors du tournage des scènes, il fallut séparer les deux concepts devenus trop différents.

Les jeux furent mis en vente en magasin dès les années 70 et sont, aujourd’hui, considérés comme collectors. Heureusement, les fans peuvent se procurer des versions similaires, mises en ligne par de généreux adeptes de la série et facilement imprimables.

battlestar-triad

 

Sabacc de Star Wars
Star Wars n’est bien évidemment pas en reste puisque le célèbre jeu de cartes de Lando, le Sabacc, est aussi disponible dans la vie réelle. Entre le poker et le blackjack, le Sabacc a connu différentes variantes et extensions, que ce soit du fait des fans ou de ses créateurs officiels.

sabbac-star-wars

L’histoire de la culture populaire et de la science-fiction a été marquée par la création de nombreux concepts fascinants. Après avoir rêvé de nombreuses années de participer à ce genre de parties endiablées, les fans peuvent dorénavant s’adonner aux jeux de société de leurs héros préférés. A acheter ou à construire, tous promettent des soirées passionnantes !


Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.

— @DailyGeekShow