
Récemment, en creusant sous la sépulture de Jésus, dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, des archéologues ont découvert un ancien jardin composé d’oliviers et de vignes vieux de 2 000 ans. Cette découverte reflète les récits de l’Évangile de Jean sur le lieu où Jésus a été crucifié et enterré. Explications.
« Où il avait été crucifié, il y avait un jardin »
« Or, dans le lieu où il avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin un sépulcre neuf, dans lequel personne n’avait encore été déposé », dit l’Évangile de Jean. « Les découvertes archéobotaniques ont été particulièrement intéressantes pour nous, à la lumière de ce qui est mentionné dans l’Évangile de Jean, dont les informations sont considérées comme écrites ou recueillies par une personne familière de Jérusalem à l’époque », a déclaré la professeure Francesca Romana Stasolla.
« L’Évangile mentionne un espace vert entre le Calvaire et le tombeau, et nous avons identifié ces champs cultivés », a ajouté la professeure. Les fouilles ont depuis été interrompues car les églises s’attendent à des foules de pèlerins pendant les célébrations de Pâques. « Avec les travaux de rénovation, les communautés religieuses ont décidé d’autoriser également des fouilles archéologiques sous le sol. »
Divers artefacts
Bien que la datation au radiocarbone des traces de jardin soit en attente, le contexte archéologique les rattache à la période précédant l’essor du christianisme, offrant un aperçu du paysage que Jésus aurait pu connaître.
Sous la basilique, les chercheurs ont également découvert des couches datant de l’âge du fer. Ils ont notamment mis au jour de la poterie, des lampes à huile et des échantillons de sol. La présence d’artefacts préchrétiens suggère que le terrain a changé au fil du temps, passant d’une carrière à une terre cultivée, puis à un lieu de sépulture.
« Que l’on croie ou non à l’historicité du Saint-Sépulcre, le fait que des générations de personnes y aient cru est objectif. L’histoire du Saint-Sépulcre est l’histoire de Jérusalem », a conclu Francesca Romana Stasolla.
Par ailleurs, en Norvège, la découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues.
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: jardin, bible, jesus
Catégories: Actualités, Monde