
Récemment, au Japon, la compagnie ferroviaire West Japan Railway (JR West) a annoncé l’achèvement d’une gare entièrement imprimée en 3D. Le projet était de remplacer une gare en bois délabrée de la préfecture de Wakayama. Explications.
Cette gare en 3D au Japon a vu le jour en un peu moins de trois heures. Pour être réalisée, JR West a fait appel à Serendix, spécialiste des maisons imprimées en 3D. Serendix a livré la gare par voie ferrée en quatre parties, assemblées lors d’une interruption de service. Bien que la gare rurale ne mesure que 10 mètres carrés, le temps de construction est deux fois plus long que l’estimation précédente, qui était de six heures.
JR West is constructing the world’s first 3D-printed railway station at Hatsushima Station (Wakayama).
— Japan Station (@JPNStation) March 17, 2025
The station building will use 3D-printed reinforced concrete parts, reducing on-site work and construction time. This method improves durability, allows for flexible designs,… pic.twitter.com/4QC9iB633D
Cette méthode de construction aurait également permis de réduire les coûts, coûtant deux fois moins cher que le béton armé. L’entreprise vante sa gare qui est capable de résister aux tremblements de terre dévastateurs de la région.
Une fois la station mise en service en juillet, les citoyens de la ville côtière d’Arida pourront reprendre leurs voyages de 90 minutes vers l’île inhabitée de Jinoshima, une destination très prisée par les voyageurs estivaux.
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir la même chose près de chez vous ? Par ailleurs, voici le gâteau imprimé en 3D le plus complexe jamais créé.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: japon, impression 3D, gare
Catégories: Technologie, Brèves