Aller au contenu principal

Un fermier découvre deux haches de l’âge du bronze dans un champ irlandais

Il a envoyé anonymement ces artefacts vieux de 4 000 ans Musée national d’Irlande

hache-bronze
Image d’illustration ― Mark2481 / Shutterstock.com

Récemment, dans le centre de l’Irlande, alors qu’il travaillait dans son champ, un agriculteur est tombé sur des artefacts vieux de 4 000 ans. Il s’agit de deux têtes de hache de l’âge du bronze. Explications.

Deux têtes de hache de l’âge du bronze

Thomas Dunne a envoyé un colis anonyme au Musée national d’Irlande contenant ces deux têtes de hache de l’âge du bronze. Après plusieurs analyses, des spécialistes ont découvert que ces artefacts étaient vieux de 4 000 ans et qu’ils avaient été découverts dans un champ de Westmeath, un comté du centre de l’Irlande. Ils les ont identifiés comme des têtes de hache datant de 2150 à 2000 avant Jésus-Christ, autrement dit quelques centaines d’années après le début de l’âge du bronze.

« J’ai fait la une des journaux pendant une semaine », a rapporté l’agriculteur. « J’ai croisé ces têtes de hache plus tôt cet été alors que je coupais de l’ensilage dans ma ferme de la paroisse de Killucan. J’ai senti un morceau d’acier se détacher de la tondeuse », a-t-il précisé.

L’agriculteur ajoutant : « Nous avions peur que cela ne se retrouve ailleurs, alors nous avons demandé à un homme d’aller chercher les têtes de hache avec un détecteur de métaux. Il les a trouvées sous une rangée de hêtres. Nous pensions qu’il s’agissait de morceaux de vieilles charrues à cheval ou de ferraille. Nous aurions pu les jeter dans le fossé de la même manière. »

De très hautes technologies

« Nous sommes ravis de la découverte de ces têtes de hache datant du début de l’âge du bronze, mais pour vraiment comprendre leur signification, nous devons savoir où elles ont été trouvées », a déclaré dans un communiqué Matt Seaver, conservateur adjoint des antiquités irlandaises du musée. « Un objet en soi est précieux dans un certain sens, mais un objet dans son contexte nous dit quelque chose sur l’endroit et la raison pour laquelle ces objets ont été utilisés. »

Par ailleurs, comme l’a détaillé Ruth Illingworth, guide touristique à Westmeath, « les haches devaient être de très hautes technologies à l’époque où elles ont été fabriquées. Elles étaient à la pointe de la technologie et je pense que les ouvriers qui les ont fabriquées étaient considérés comme des magiciens par les autres. Les personnes qui ont fabriqué ces haches faisaient partie de l’élite. »

Pour aller plus loin, découvrez ce que vient faire une hache paléolithique sur cette célèbre peinture du XVe siècle.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *