Il existe des phénomènes extraordinaires en dehors de l’atmosphère terrestre que les scientifiques se font un devoir d’explorer. Dans une nouvelle exploration fascinante, la sonde Juno de la NASA vient de capturer de nouvelles images stupéfiantes de la lune volcanique de Jupiter.
Également connue sous le nom de Jupiter I, Io est l’un des satellites naturels qui gravitent autour de Jupiter. Plus précisément, il s’agit de l’une des lunes galiléennes – c’est-à-dire l’un des quatre plus grands satellites naturels – de Jupiter. Observée pour la toute première fois en 1610 par le célèbre astronome italien Galilée, Io est depuis lors une source de fascination pour les scientifiques. Cela s’explique notamment par le fait que c’est la seule des lunes galiléennes qui présente une activité volcanique. Dernièrement, une mission d’étude d’Io a été menée avec la sonde Juno de la NASA.
La sonde a effectué une série de deux survols à environ 1 500 kilomètres de la lune volcanique. Cela a permis d’avoir des prises de vue inédites d’Io. Parmi les images les plus impressionnantes figurent une prise de vue du volcan Prométhée sur la face cachée de cette lune, ainsi que celle d’un immense lac de lave de 200 kilomètres de long appelé Loki Patera. Mais ce qui a le plus étonné les scientifiques, c’est que ce satellite dans son ensemble était très éclairé, malgré une légère différence de luminosité de part et d’autre de la sphère.
Il faut savoir qu’habituellement, les objets du Système solaire sont fortement éclairés par la lumière du Soleil d’un côté et plongés dans l’obscurité de l’autre. Cependant, ce n’est pas le cas d’Io. Grâce au reflet du Soleil réfléchi par Jupiter sur sa lune, la face « sombre » d’Io est tout aussi bien éclairée que sa face exposée au Soleil. Outre toutes ces observations spectaculaires, cette mission spatiale a également permis de réaliser une nouvelle cartographie d’Io. Par ailleurs, voici 6 faits fascinants sur Jupiter que vous ne savez peut-être pas.