© Wikimedia Commons / Omegatron

5) La colle forte

Un chercheur d’Eastman Kodak, Harry Coover, s’est retrouvé dans un sale pétrin, assez collant, lorsqu’il essayait d’inventer une lentille en plastique pour les viseurs à canon pendant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, l’élément adhésif qu’il a découvert peut se trouver actuellement dans un petit tube, dans la plupart des maisons.

Le chercheur a d’abord cru que ce cyanoacrylate ne servait à rien puisqu’il collait à absolument tout ce qu’il touchait. En 1951, lui et son collègue Fred Joyner menaient des recherches sur un revêtement résistant à la température, pour les cockpits à réaction. Après avoir enduit le cyanoacrylate entre deux lentilles au cours d’expériences scientifiques, ils ont été choqués et alarmés de découvrir qu’ils ne pouvaient même plus séparer les lentilles, ce qui a complètement ruiné le matériel de laboratoire coûteux. 

C’est donc à ce moment précis qu’ils ont réalisé le potentiel formidable de cette colle, qui pouvait coller deux éléments ensemble presque instantanément. La Super Glue a été fabriquée pour la première fois à la fin des années 50, et est devenue un outil très utile pour les réparations, par exemple, d’aujourd’hui. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de