Les scientifiques, ingénieurs et chercheurs peuvent mettre des années pour mettre au point un outil qui répond à nos besoins ou qui résout un problème. Certaines inventions sont pensées puis reprises bien des années plus tard, et d’autres surviennent de manière accidentelle. En effet, il arrive parfois que les chercheurs s’intéressent à un sujet en particulier et trouvent en fait une invention qui va révolutionner le monde.

Fruit du hasard, heureux accidents, découvrez 10 inventions que vous connaissez tous et utilisez pour la plupart d’entre eux quotidiennement, trouvés de manière complètement accidentelle par les scientifiques.

10) Les ustensiles de cuisine anti-adhésif

Les ustensiles de cuisine anti-adhésif sont très utiles, notamment pour éviter de gratter la poêle après avoir cuit un oeuf… TEFLON ou Teflon-PTFE, l’abréviation de tétra-fluoroéthylène est une marque déposée en 1945, et est connue pour être à l’origine de cette invention. Mais en réalité, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) a été inventé par un scientifique de l’entreprise DuPont, Roy Plunkett qui était en fait en train de développer un nouveau CFC réfrigérant.

Lors de l’une de ses expériences, il avait utilisé une cartouche de gaz et a découvert qu’une réaction s’était formée entre le tétra-fluoroéthylène du gaz et la coque en fer de la boîte. 

Le résultat de cette réaction était une substance collante et répulsive pour laquelle il n’a initialement vu aucune utilité. D’autres expériences sur cette substance visqueuse ont révélé son rôle dans la fabrication et l’équipement militaire. 

Mais ce n’est pas avant 1954 que quiconque ait pensé à enduire les ustensiles de cuisine de la substance pour empêcher les aliments de coller aux poêles et autres casseroles. Marc Grégoire a en effet pensé à recouvrir son engin de pêche de Teflon pour l’empêcher de s’emmêler lorsque sa femme suggéra que des poêles anti-adhésives seraient plus utiles.

Les principaux ustensiles de cuisine sont recouverts aujourd’hui avec des variétés de Teflon.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de