game boy
― padu_foto / Shutterstock.com

En 1989 sortait une toute nouvelle console qui a traversé les âges et marqué toute une génération : la Game Boy. La console portable connaît un réel succès et s’est vendue à près de 120 millions d’exemplaires dans le monde, Game Boy Color incluse. Mais saviez-vous que Gunpei Yokoi, l’inventeur de la Game Boy, était en réalité chargé de la maintenance dans une usine Nintendo ?

A l’époque, Nintendo est une petite société de fabrication de jouets, et Gunpei Yokoi est engagé pour veiller au bon fonctionnement des machines de fabrication de cartes Hanafuda. Mais, Gunpei Yokoi s’ennuie, car son travail ne lui demande pas beaucoup d’efforts. Alors, il se met à fabriquer des jouets pour passer le temps. Lorsque le président de l’entreprise, Hiroshi Yamauchi, découvre ça, il lui demande de créer plus de jouets. Ce qu’il fait.

Un jour, alors que Yokoi se trouve dans le train, il aperçoit un homme tapoter sur sa calculatrice pour passer le temps. C’est ainsi qu’il a l’idée de confectionner l’un des tout premiers jeux portables : le Game & Watch. Cette console se présente avec un ou deux écrans, selon les jeux, et n’a aucune mémoire. Si vous perdez, vous recommencez. D’ailleurs, chaque grande figure de Nintendo (Mario, Link, Donkey Kong, etc.) possède son propre jeu Game & Watch.

Plusieurs années après, Gunpei Yokoi travaille de nouveau sur un projet de console portable. Cette fois-ci, il s’agit de la Game Boy. Un véritable succès planétaire. Gunpei Yokoi a rapidement gravi les échelons chez Nintendo. En effet, il est passé de simple manutentionnaire à inventeur du Game & Watch et de la Game Boy. Mais il a aussi créé le Virtual Boy. De plus, il est aussi à l’origine des capacités de Mario, et de l’introduction de son frère Luigi dans la famille Nintendo. Par ailleurs, saviez-vous qu’avant de vendre des jeux vidéo, Nintendo fabriquait des jeux de cartes ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments