— TK Kurikawa / Shutterstock.com

Nintendo est sans aucun doute l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des jeux vidéo. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Dans ses débuts, Nintendo était même très loin de son activité actuelle et son avenir était des plus incertains.

C’est à Kyoto en 1889 que fut conçue l’une des sociétés de jeux vidéo les plus révolutionnaires de tous les temps. Fondée par Fusajiro Yamauchi sous le nom de Nintendo Koppai, la société a produit des cartes faites à la main et a commercialisé un jeu appelé Hanafuda. Dans ses débuts, les jeux de cartes Hanafuda ont connu un gros succès, notamment grâce à son design qui était très apprécié du public. En 1959, Nintendo a même obtenu l’accord de Disney pour pouvoir imprimer ses personnages sur ses jeux de cartes.

Malheureusement, ce succès n’a pas duré et Nintendo a dû trouver d’autres manières pour faire tourner l’entreprise. À partir de là, la société est passée par un grand nombre d’activités qui n’ont absolument rien à voir avec les jeux vidéo, comme un service de taxi, une chaîne d’hôtel de court séjour, la fabrication de nouilles instantanées, d’aspirateurs et bien d’autres choses encore. Quasiment aucune de ces activités n’a abouti à quelque chose de durable et l’entreprise a dû faire face à un grand nombre de problèmes pour rester debout.

C’est finalement en 1965 que la chance a souri à Nintendo. C’est à cette époque que Hiroshi Yamauchi, petit-fils de Fusajiro Yamauchi, a embauché un nouvel ingénieur nommé Gunpei Yokoi. Ce denier a créé l’Ultra Hand en 1960 et ce jeu a rencontré un grand succès qui a permis à Nintendo de rebondir et d’investir plus en avant dans l’ingénierie des jeux électroniques. C’est finalement en 1977 que Nintendo embauchera un autre inventeur de génie qui va construire la base de la société telle que nous la connaissons aujourd’hui. Du nom de Shigeru Miyamoto, ce dernier est l’inventeur de jeux vidéo emblématiques, comme Super Mario Bros. ou The Legend of Zelda.

Si Nintendo reste au sommet de sa gloire jusqu’à présent, ses débuts ne sont pas oubliés, et la société a même continué à produire et à vendre des jeux de cartes Hanafuda.  

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de