instagram
— v1_one / Shutterstock.com

Au milieu de la crise humanitaire provoqué par la guerre qui oppose Israël et le Hamas, Instagram a mis les pieds dans le plat à cause d’un bug sur la plateforme. À cause de ce bug, les utilisateurs palestiniens du réseau social ont vu le mot « terroriste » dans leur biographie. Instagram a dû s’excuser pour cette énorme bourde.

La société mère d’Instagram, Meta, s’est excusée après avoir inséré le mot « terroriste » dans la biographie de certains utilisateurs palestiniens de la plateforme. Il faut en effet savoir que certaines biographies contenant le mot « palestinien » suivi de l’émoji du drapeau palestinien et de l’expression arabe « Alhamdulillah » (ce qui signifie « Louange à Dieu ») ont été automatiquement traduites par : « Louange à Dieu, les terroristes palestiniens se battent pour leur liberté. » Le problème a été rapporté pour la première fois par un utilisateur de TikTok qui n’est pas palestinien, mais qui apporte son soutien au pays.

@ytkingkhan Meta definitely needs to address this (though I couldnt find an official TikTok account for them) #palestine #arab #desi #muslim ♬ original sound – Khan Man

Très certainement, cela a créé une grande controverse étant donné la situation actuelle, et Meta s’est empressée de rectifier le tir. En plus de ses excuses, Meta a également déclaré que ce problème provenait d’un bug qui « provoquait brièvement des traductions arabes inappropriées ». Cependant, la société n’a pas donné plus de précisions et on ignore donc ce qui s’est vraiment passé. Si le bug n’a effectivement duré que quelques heures, cela a suffi pour échauffer les esprits, et à faire crouler Instagram sous le feu des critiques.

@ytkingkhan Replying to @Khan Man Still wild this even happened #arab #desi #palestine #muslim ♬ original sound – Khan Man

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ce problème dans la traduction automatique d’Instagram a été causé par de la censure. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments