Alors que les scientifiques pensaient parfaitement savoir pourquoi les insectes sont si attirés par les lumières artificielles, de nouvelles recherches remettent toutes leurs connaissances en question. Explications.
D’après une nouvelle étude en prépublication de l’Imperial College de Londres, publiée sur le serveur bioRxiv, les insectes seraient perturbés dans leur vol par la lumière artificielle, et non attirés par elle comme de précédentes études le suggéraient. Pour déterminer cela, des chercheurs ont filmé les mouvements d’insectes autour de sources lumineuses et ont étudié leurs comportements.
Résultats : les insectes ne volent pas directement vers la lumière, mais plutôt dos à elle. De plus, s’ils volent au-dessus de celle-ci, ils essayent de voler à l’envers et plongent. S’ils passent dessous, ils perdent de l’altitude et font une sorte de looping. Et, s’ils arrivent par le côté, ils se mettent à tourner autour de la lumière.
Selon les scientifiques, ce processus repose sur un réflexe d’orientation lié à la lumière dorsale. En d’autres termes, ce qu’il y a de plus lumineux doit se trouver au-dessus des insectes et éclairer leur face dorsale. Cela leur permet de s’orienter correctement et de voler en ligne droite. Ils y parviennent face à la lumière du soleil ou de la Lune mais pas face à des lampadaires ou des lumières de maison. Ainsi, les insectes sont bien perturbés dans leur dynamique de vol lorsqu’ils croisent une lumière non naturelle.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: insectes, lumieres
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves