― M. Volk / Shutterstock.com

Les scientifiques avertissement depuis de nombreuses années que les grandes quantités de gaz à effet de serre provoqueraient des conditions météorologiques extrêmes. Depuis plusieurs jours, une partie du continent européen subit des pluies torrentielles, créant des ravages et emportant la vie d’une centaine de personnes.

De nombreux décès en Allemagne

Les inondations dévastatrices qui ont frappé l’Europe dépassent les pires prévisions. Elles ont touché successivement la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Elle a causé des inondations à l’origine de la mort de plus de 150 personnes et de nombreux disparus. Les autorités craignent que le nombre de morts augmente encore.

De nombreux dégâts ont été constatés dans les régions touchées : cours d’eau entrés en crue, inondations, glissements de terrains et autres. L’Allemagne affiche le bilan le plus lourd avec plus de 100 décès. L’eau est notamment montée à plus d’un mètre dans plusieurs régions allemandes. La région allemande de Rhénanie-Palatinat est la plus touchée. L’on a dénombré 117 décès et 749 blessés dans cette région.

Pour la ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze, il s’agit d’une tragédie nationale. Près de 900 militaires ont rejoint l’équipe des secouristes, car un millier de personnes sont toujours portées disparues.

https://twitter.com/MeteoExpress/status/1415553079802540035

Un coût colossal

Outre le bilan humain, le bilan matériel de ces catastrophes climatiques est également colossal. Dans les zones touchées, de nombreuses infrastructures ont été détruites. Des maisons ont été défoncées ou se sont effondrées, des arbres ont été arrachés et des villages entiers ont même disparu. Sans parler des ponts, des routes, des canalisations qui ont également disparu.

À titre de comparaison, les inondations qui ont touché l’Europe centrale en août 2002 avaient causé plus de 20 milliards de dégâts. Vu l’étendue des dégâts, le montant sera probablement plus élevé cette fois-ci. Nous savons pour l’instant que le gouvernement allemand va débloquer 300 millions d’euros en urgence. Cependant, cela ne sera pas suffisant et plusieurs milliards sont nécessaires.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Jane Marshall Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jane Marshall
Membre
Jane Marshall

Pourquoi ne parle-t-on QUE des humains ? Alors que nous ne sommes QUE l’une des centaines de millions d’espèces sur cette planète, et (de plus) celle qui a détruit plus des 3/4 de la planète en quelques petites centaines d’années, ce que la nature a mis des milliers de milliers d’années à construire ? 1.000 morts et des milliers de 1.000 morts dans des catastrophes naturelles (dont l’humain est la cause première pour certaines…C’est quoi à côté des MILLIARDS d’animaux sacrifiés CHAQUE JOUR pour des raisons qui n’en sont pas qui plus est de manière CRUELLE ? Aujourd’hui – et… Lire la suite »