Aller au contenu principal

Changement climatique : les inondations dévastatrices en Europe dépassent les pires prévisions

Le bilan humain a plongé les pays concernés dans la sidération

― M. Volk / Shutterstock.com

Les scientifiques avertissement depuis de nombreuses années que les grandes quantités de gaz à effet de serre provoqueraient des conditions météorologiques extrêmes. Depuis plusieurs jours, une partie du continent européen subit des pluies torrentielles, créant des ravages et emportant la vie d’une centaine de personnes.

De nombreux décès en Allemagne

Les inondations dévastatrices qui ont frappé l’Europe dépassent les pires prévisions. Elles ont touché successivement la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Elle a causé des inondations à l’origine de la mort de plus de 150 personnes et de nombreux disparus. Les autorités craignent que le nombre de morts augmente encore.

https://twitter.com/GiesJena/status/1415573344309686276

De nombreux dégâts ont été constatés dans les régions touchées : cours d’eau entrés en crue, inondations, glissements de terrains et autres. L’Allemagne affiche le bilan le plus lourd avec plus de 100 décès. L’eau est notamment montée à plus d’un mètre dans plusieurs régions allemandes. La région allemande de Rhénanie-Palatinat est la plus touchée. L’on a dénombré 117 décès et 749 blessés dans cette région.

Pour la ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze, il s’agit d’une tragédie nationale. Près de 900 militaires ont rejoint l’équipe des secouristes, car un millier de personnes sont toujours portées disparues.

Un coût colossal

Outre le bilan humain, le bilan matériel de ces catastrophes climatiques est également colossal. Dans les zones touchées, de nombreuses infrastructures ont été détruites. Des maisons ont été défoncées ou se sont effondrées, des arbres ont été arrachés et des villages entiers ont même disparu. Sans parler des ponts, des routes, des canalisations qui ont également disparu.

À titre de comparaison, les inondations qui ont touché l’Europe centrale en août 2002 avaient causé plus de 20 milliards de dégâts. Vu l’étendue des dégâts, le montant sera probablement plus élevé cette fois-ci. Nous savons pour l’instant que le gouvernement allemand va débloquer 300 millions d’euros en urgence. Cependant, cela ne sera pas suffisant et plusieurs milliards sont nécessaires.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pourquoi ne parle-t-on QUE des humains ? Alors que nous ne sommes QUE l’une des centaines de millions d’espèces sur cette planète, et (de plus) celle qui a détruit plus des 3/4 de la planète en quelques petites centaines d’années, ce que la nature a mis des milliers de milliers d’années à construire ? 1.000 morts et des milliers de 1.000 morts dans des catastrophes naturelles (dont l’humain est la cause première pour certaines…C’est quoi à côté des MILLIARDS d’animaux sacrifiés CHAQUE JOUR pour des raisons qui n’en sont pas qui plus est de manière CRUELLE ?
    Aujourd’hui – et ça va aller en s’amplifiant – la Terre à bout de soufle va continuer à sacrifier des humains (qui, soyons logiques, REFUSENT de comprendre que ce qui leur arrive, n’est que le résultat de leur égoïsme, de leur ignorance, de leur cupidité intempestive ! Bien sûr qu’il y a des innocents dans le tas, mais Gaïa elle ne fait pas dans la dentelle ! L’innocence des animaux détruits dans le monde entier… L’humain a-t-il fait, lui, dans la dentelle pour éviter les souffrances sans nom qu’il a infligées aux autres espèces ??? NON ! Jusqu’à la fin, Gaïa détruira ce cancer humain qui la blesse toujours plus. De différentes façons, mais ellele fera ! Les anciens et les vieux ne le verront pas tous, mais les jeunes, attendez-vous à quelque chose contre laquelle vous ne pourrez RIEN quelles que soient vos technologies ! Rappelez-vous que dans le cosmos, nous ne valons pas plus qu’un microbe et que votre vie ici-bas n’est à peine q’un minuscule trait dans l’espace-temps. L’humain a ouvert la boîte de Pandore, il n’a qu’à assumer !