Kate réalise de magnifiques sculptures végétales à partir de simples feuilles de papier

Avec des ciseaux et un peu d’imagination, il est possible de tout créer en papier. Kate, elle, a choisi de s’inventer un petit monde végétal. Cette artiste plie, tord et colore le papier pour en faire des sculptures magiques qui trouveraient parfaitement leur place au milieu des bois. Entrez dans son univers botanique où champignons, nids, ruches et même animaux sont faits de papier. 

Au fil des saisons, la nature nous enchante au travers des merveilles qu’elle renferme, grandes comme petites. Et pour Kate Kato, toutes ces merveilles sont ancrées dans son quotidien. Artiste botanique originaire du Pays de Galles, elle est fascinée depuis son plus jeune âge par les illustrations botaniques et autres planches sorties de recueils d’Histoire Naturelle. Une passion qu’elle retranscrit dans ses œuvres d’art : de petites sculptures aussi fragiles et délicates que les modèles dont elles s’inspire.

Kate réalise avec juste un peu de papier des insectes, des champignons, des plumes ou encore des branches d’arbre. Aussi fragiles que des feuilles d’arbre, ses œuvres sont pliées, tordues et teintes avec des colorants naturels dans l’optique de donner l’illusion de voir de vraies plantes et animaux. Elle les met également parfois en scène dans des dioramas très frais qui sentent bon la promenade en foret. En prime, en hommage à ses souvenirs d’enfance, l’artiste les met en scène sur fond blanc, ajoute une petite référence scientifique (livre de botanique, nom latin…) et les prend en photo en hauteur comme s’il s’agissait d’une planche tirée d’un livre ancien.

Toujours avec un niveau de détail exceptionnel mais en laissant souvent une trace de la vie antérieure du papier, elle donne un second souffle à des feuilles destinées à être jetées. « Pour moi, mon travail peut être très nostalgique, me ramenant à mon enfance et la curiosité qui a alimenté ma créativité. J’aime utiliser du papier recyclé qui reflète cette nostalgie et donne aux sculptures une histoire et un récit. J’aime que les gens puissent voir d’où viennent les matériaux, ainsi que ce que je leur ai donné, évoquant cette curiosité enfantine que nous avons tous quelque part à l’intérieur! ».

On se laisse facilement tromper par ces magnifiques sculptures qui semblent avoir été directement ramassées en forêt ou capturées. Le papier étant une matière difficile à travailler mais permettant toutes les fantaisies, on ne peut qu’admirer le talent exceptionnel de Kate, talent qu’elle perfectionne depuis des années. Si vous souhaitez découvrir les autres réalisations de Kate, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram. Et si vous souhaitez que l’une de ses sculptures viennent donner une touche végétale à votre intérieur, n’hésitez pas à visiter sa boutique Etsy. 


Les Tardigrades sont des créatures microscopiques capables de revenir à la vie après 30 ans dans la glace

— @DailyGeekShow