Tandis que la plupart des guitares classiques et acoustiques sont fabriquées en bois, matériau particulièrement propice à la création d’une acoustique de qualité pour faire sonner les notes de musique, la guitare électrique est synonyme de plus de liberté au niveau du processus de fabrication. Un constat bien pris en compte par Art Mayer, qui a entrepris la construction d’une guitare un peu particulière puisqu’elle est constituée… d’iPhone !

C’est l’idée qui a germé dans l’idée d’Art Mayer, un jeune Russe employé dans un magasin de guitares : sortir des sentiers battus en confectionnant des instruments de musique avec des matériaux pour le moins originaux. Après avoir fait le buzz en confectionnant une guitare électrique à base de nouilles instantanées, Art Mayer s’est attelé à un nouveau chantier, tout aussi original : la confection d’une guitare uniquement à base d’iPhone recyclés ! Nommée l’iCaster, cette nouvelle création étonnante et pour le moins originale n’a probablement pas fini de faire parler d’elle…

Comme présentée dans la vidéo ci-dessous, cette création haute en couleur est constituée d’un total de 107 iPhone. Si 4 de ces appareils suffisent à constituer l’épaisseur de l’iCaster, l’ensemble des smartphones ont été assemblés, découpés, poncés, puis vernis afin d’obtenir une surface lisse sur le corps de la guitare. Pour finaliser l’instrument, il a suffi à Art Mayer de rajouter un bloc de vibration en acajou, un bridge façon Telecaster, ainsi qu’une paire de capteurs pour couronner le tout.

Et pour le rendu acoustique final, pas d’inquiétudes ! Comme le précise en effet le constructeur de l’iCaster, « étonnement, l’iPhone retranscrit énormément de fréquences élevées, et ce malgré le fait que le bloc de vibration de la guitare soit en acajou ». Seule précision non apportée dans la vidéo : le coût de cette guitare si particulière. Même si les iPhone utilisés sont probablement usagés et étaient originellement destinés à être recyclés, nul doute que le coût total de la matière première reste tout de même relativement important…

— Art Mayer / Youtube

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de