Aller au contenu principal

Des scientifiques dévoilent enfin un implant contraceptif injectable longue durée

L’accès à une contraception fiable, durable et facile à administrer reste un enjeu mondial

vaccin
― Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Il existe déjà plusieurs méthodes de contraception disponibles sur le marché. Cependant, les experts en pharmaceutique continuent à chercher des alternatives moins contraignantes et plus pratiques pour les femmes, principales cibles des contraceptions médicales. L’une de ces alternatives a récemment été présentée sous forme d’implant contraceptif de longue durée.

Les différentes options de contraception pour les femmes

D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé, la pilule contraceptive reste à ce jour la méthode de contraception la plus utilisée par les femmes. Cette méthode est pourtant accompagnée de nombreux désagréments, notamment un effet de courte durée (nécessitant donc une prise quotidienne) et, surtout, des effets secondaires qui peuvent affecter divers aspects de la santé chez les femmes. Pour cette raison, de plus en plus de femmes se tournent vers des méthodes alternatives qui, même si elles présentent des effets secondaires similaires, offrent une contraception sur de plus longues périodes.

Il s’agit notamment des anneaux vaginaux, des stérilets, des patchs ou encore des implants. Si toutes ces méthodes permettent de bénéficier d’une contraception efficace sur plusieurs années, elles ont le désavantage d’impliquer une méthode d’administration invasive. L’option de contraception longue durée la moins invasive est l’injection contraceptive. Cependant, toutes les injections contraceptives actuellement disponibles sur le marché ont une efficacité maximale de seulement trois mois. Mais cela pourrait bientôt changer.

Une méthode rapide

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont en effet développé une injection contraceptive de longue durée dont les effets pourraient persister pendant plusieurs années. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Chemical Engineering, cette méthode de contraception combine injection et implants contraceptifs. En fait, les scientifiques ont développé un implant contraceptif autoassemblé dont les composants peuvent être autoadministrés sous forme de suspension de minuscules cristaux en une seule injection.

Cette méthode permet ainsi de bénéficier de la contraception traditionnellement fournie par les implants contraceptifs, sans l’intervention chirurgicale nécessaire à sa mise en place. En effet, les implants contraceptifs se présentent généralement sous forme de tige fine et flexible placée sous la peau qui libère des médicaments contraceptifs dans l’organisme pendant des années. Pour le placer sous la peau, il est nécessaire d’utiliser une anesthésie locale et de faire une entaille sur la peau pour pouvoir poser l’implant. Avec cette nouvelle méthode, cela ne serait plus nécessaire.

Pour l’instant, cette nouvelle méthode d’injection d’implant contraceptif est encore en phase expérimentale et n’a été testée que sur des animaux. Les résultats préliminaires sont cependant très prometteurs et les scientifiques espèrent pouvoir bientôt effectuer des tests sur des humains. Si cette méthode de contraception reçoit une validation commerciale, cela pourrait être d’une grande aide pour les femmes, surtout pour celles qui ont moins accès aux hôpitaux et aux autres prestataires de soins médicaux. Aussi, le potentiel de cette méthode ne se limite pas à la contraception, puisqu’elle pourrait également être utilisée pour l’injection de médicaments à forte dose, notamment certains traitements pour le VIH. Par ailleurs, cette alternative à la vasectomie est non invasive et réversible.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *