Aller au contenu principal

Un homme paralysé retrouve l’usage de ses jambes grâce aux cellules souches

Un espoir pour les millions de personnes dans le monde victimes d’une lésion de la moelle épinière

cellule-souche
— Anusorn Nakdee / Shutterstock.com

Dans le cadre d’une étude clinique, des chercheurs de l’université Keio de Tokyo ont développé un traitement à base de cellules souches. Selon eux, ce traitement a permis à un homme paralysé de se tenir à nouveau debout et de marcher après une lésion de la moelle épinière. Explications.

Le patient apprend désormais à marcher grâce à une rééducation. Le traitement par cellules souches qui lui a été administré impliquait l’injection d’environ deux millions de cellules souches pluripotentes reprogrammées ou induites (iPS). Ces cellules sont créées en piratant des cellules adultes pour les ramener à un état embryonnaire.

L’équipe de chercheurs dirigée par Hideyuki Okano, spécialiste des cellules souches à l’université Keio de Tokyo, a transformé ces cellules en cellules précurseurs neuronales en laboratoire, puis les a injectées au site des lésions des patients. L’objectif est de les faire se développer en neurones et en cellules gliales, qui soutiennent et protègent les neurones.

Résultats : deux participants sur quatre atteints d’une lésion de la moelle épinière ont constaté une amélioration de leurs fonctions motrices. Selon les chercheurs, aucun autre effet secondaire grave n’a été observé après un an de suivi.

Selon l’étude publiée dans la revue Nature, il est trop tôt pour considérer les résultats comme une preuve définitive que le traitement fonctionne, et encore moins chez toutes les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. « Cela pourrait être très prometteur pour la discipline, mais des essais à plus grande échelle seront nécessaires pour déterminer si les améliorations sont bien le résultat du traitement », a expliqué James St John, neuroscientifique translationnel à l’université Griffith.

Le neuroscientifique ajoutant : « Il est également possible que les deux patients se soient rétablis naturellement. D’autres traitements à base de cellules iPS sont actuellement testés, notamment des essais visant à restaurer la vision en inversant les dommages causés à la cornée, et même à inverser le diabète de type 1 grâce à l’utilisation de cellules souches reprogrammées capables de produire de l’insuline. »

Par ailleurs, une thérapie à base de cellules souches inverse des lésions irréversibles de la cornée.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *