lune Jupiter
© NASA / JPL-CALTECH / MSSS / Ted Stryk

Lors de sa dernière rencontre rapprochée avec Jupiter, Juno de la NASA a réussi à capturer de nouvelles images splendides de Io. Ce sont les plus proches jamais prises de la lune de cette planète. Explications.

Lancée en 2011 au sommet d’une fusée Atlas V, la sonde Juno a pour mission d’étudier la composition, le champ magnétique et l’atmosphère de Jupiter. Les scientifiques souhaitent mieux comprendre son origine ainsi que son évolution. Afin de minimiser les dommages causés aux systèmes par le passage à travers les ceintures de radiation, la trajectoire de la sonde l’éloigne parfois de la planète. En route, il arrive parfois que Juno se rapproche de certaines lunes.

Récemment, cette sonde américaine s’est approchée à moins de 36 000 kilomètres de la surface de Io. Grâce à cela, nous avons désormais un rare aperçu de la surface de cette lune qui est la quatrième plus grande de Jupiter avec un diamètre d’environ 3 630 kilomètres.

« Io est le corps céleste le plus volcanique que nous connaissons dans notre Système solaire », a expliqué Scott Bolton du Southwest Research Institute de San Antonio. « En l’observant au fil du temps sur plusieurs passages, nous pouvons observer comment les volcans varient – à quelle fréquence ils éclatent, à quel point ils sont brillants et chauds, ou si la forme de la coulée de lave change. »

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les images récoltées. Qu’en pensez-vous ?

Pour rappel, en mars 2023, Juno a photographié l’une des meilleures et plus nettes images de Io.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments