Le télescope solaire Daniel K. Inouye de la National Science Foundation (NSF) nous offre des images incroyables : des gros plans pris à Hawaï qui montrent des détails incroyablement précis de la surface du Soleil. Explications.

Les images, que vous pouvez découvrir ci-dessous, montrent les caractéristiques complexes des taches solaires, zones isolées qui parsèment la surface du Soleil où le champ magnétique est d’une intensité importante. Grâce aux fortes forces magnétiques, le plasma environnant se refroidit et s’assombrit, formant des taches sombres, ou ombres.

Soleil
© NSF/AURA/NSO

Ces images illustrent de surcroît les courants de convection du plasma en mouvement à un niveau de détail impressionnant, avec des vrilles atteignant l’ombre des taches solaires. Ces vrilles s’étendent sur une zone de dizaines de milliers de kilomètres.

Par ailleurs, ces images offrent aux scientifiques de nouvelles informations sur la nature de ces taches solaires et sur la manière dont elles peuvent déclencher des tempêtes solaires lorsqu’elles sont regroupées. Elles peuvent même avoir un impact sur les infrastructures critiques sur Terre lorsqu’elles résonnent dans notre atmosphère.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments