Brumes à haute altitude sur Jupiter
— Jet propulsion Lab / NASA

Le 17 février dernier, Juno, la sonde spatiale de la NASA actuellement en orbite autour de Jupiter, a renvoyé une série d’images de la région nord de cette planète. Le résultat est saisissant.

Jupiter, planète de gaz géante de notre Système solaire, se trouve à près de 780 millions de kilomètres de la Terre. Depuis les années 1970, elle fait l’objet d’une grande attention de la part des scientifiques, avec le lancement de plusieurs sondes en vue de son observation rapprochée : Pioneer, Voyager, Cassini et New Horizons. Mais c’est grâce à la mission Juno, initiée en 2011, que nos connaissances sur cette planète ont fait un bond en avant.

Un cliché à 25.000 kilomètres au-dessus des nuages

L’atmosphère de Jupiter est toujours assez tumultueuse vue de l’espace. Mais cette fois, l’une des images de Juno, prise lors d’un survol rapproché à environ 25 000 kilomètres au-dessus des nuages, présente une vue particulièrement tourmentée de la région nord.

— Jet propulsion Lab / NASA

Les fines bandes brumeuses qui s’étendent de haut en bas de l’image au beau milieu de nuages ​​tourbillonnants et de gigantesques tempêtes intéressent au plus haut point les scientifiques. Ces particules atmosphériques qui flottent au-dessus d’amas nuageux bien connus de la planète laissent perplexes les experts. « Les scientifiques ne savent pas encore précisément de quoi sont faits ces brouillards ni comment ils se forment », indique la NASA.

Une série complète d’images de la planète Jupiter, « la reine des planètes », peut être consultée sur le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de