Apprenez de façon ludique ces mots arabes illustrés par leur signification

Tout comme c’est le cas avec beaucoup de langues, apprendre l’Arabe n’est pas une chose facile, en particulier car celle-ci possède un alphabet différent. Mais Mahmoud Tammam a décidé d’aider ceux qui veulent connaître cette langue en créant des dessins faits à partir des mots qui les désignent. Un imagier aussi beau que ludique qui peut faciliter l’apprentissage de cette magnifique langue. 

Elle est l’une des langues les plus parlées au monde, mais également l’une des plus difficiles à apprendre. Son alphabet de 28 lettres contenant peu de voyelles et son sens de lecture qui se fait de droite à gauche peuvent décourager plus d’un élève souhaitant apprendre à la maîtriser. Néanmoins, Mahmoud Tammam, un graphiste et architecte vivant à Alexandrie a décidé de rendre cet apprentissage ludique simplement en changeant des mots arabes en petites illustrations.

Canard

C’est un challenge mené sur les réseaux sociaux qui a poussé Mahmoud à réaliser ces dessins éducatifs. Passionné par les mots et par le design, il a décidé de rendre la langue arabe accessible simplement en changeant des mots en dessins à la fois ludiques et très originaux. « Je manipule des mots arabes et je les transforme en leur sens. Au total, j’ai réalisé 40 mots illustrés ».

En utilisant les caractéristiques de l’arabe écrit (beaucoup de courbes, des points…), il créé des animaux et des objets ayant l’apparence de ce qu’ils désignent. Et même si l’on ne lit pas l’arabe, en un coup d’œil, on peut comprendre la signification du mot et du dessin. Il est même difficile de dire pour certains où le mot s’arrête et où le dessin commence, preuve des talents de graphiste de Mahmoud.

Pastèque

Chat

Couronne

Pieuvre

Koala

Singe

Thé

Elle

Bélier

Lion

Citadelle

Ours

Chien

Renard

Encre

Gazelle

Baleine

Girafe

Liberté

Mignons et compréhensibles par tous, ces petits pictogrammes permettent d’assimiler très rapidement les mots qu’ils désignent. Et même si l’on veut pas apprendre l’arabe, l’élégance de ces illustrations les change en petites œuvres d’art nées grâce à des mots du quotidien. Si vous souhaitez apprendre d’autres mots ou découvrir le travail de ce graphiste très talentueux, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram ainsi que sa page Facebook.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux