
Des chercheurs australiens ont finalement élucidé l’origine d’une illusion d’optique troublante. Complètement statique, celle-ci donne à la plupart des observateurs l’impression d’observer un trou noir en expansion.
Cellules ganglionnaires
Les illusions d’optique peuvent impliquer différents éléments de notre système visuel et neuronal. Afin de déterminer si celle du « trou en expansion », dévoilée en 2022, naissait plutôt dans l’oeil ou le cerveau, Nasim Nematzadeh et David Powers de l’université Flinders ont créé un modèle informatique avancé de rétine humaine.
Le duo s’est plus particulièrement interessé aux cellules ganglionnaires, qui détectent les contrastes et contribuent à réduire la luminosité des zones très claires ou à augmenter celle des zones très sombres.
Il s’est avéré que ces dernières communiquaient étroitement avec les cellules voisines, les incitant à signaler une zone opaque au cerveau, quand bien même celle-ci se trouvait à la périphérie du véritable trou noir.
Selon les auteurs de la nouvelle étude, pré-publiée sur le serveur arXiv, les cellules ganglionnaires les plus centrales de la rétine se trouvent à la base de cette « réaction en chaîne ». En résulte l’envoi de nombreux messages confus au cerveau, qui nous incitent à percevoir des changements et du mouvement là où il n’y en a pas.

Une explication plus simple et convaincante
« Les précédentes explications avancées étaient plus complexes et vagues », explique Jolyon Troscianko, de l’université d’Exeter (Royaume-Uni). « Elles suggéraient que le cerveau percevait la tache sombre centrale, en deux dimensions, comme un trou physique, déclenchant des mécanismes liés à la visualisation de scènes en trois dimensions et créant un effet de désorientation. »
Si Nematzadeh estime que le nouveau modèle informatique pourrait être utilisé pour déterminer l’origine d’autres illusions d’optique, Troscianko imagine des applications plus larges.
« Il pourrait notamment nous aider à comprendre les motifs que nous voyons dans la nature, comme les rayures des zèbres », conclut-il.
Pour aller plus loin, découvrez l’illusion du diamant perpétuel.
Par Yann Contegat, le
Source: New Scientist
Étiquettes: cerveau, illusion, oeil
Catégories: Sciences, Actualités