Le réchauffement climatique continue à faire des ravages en Antarctique, et il a récemment été constaté qu’un autre iceberg géant est en train de se détacher dans cette région polaire. C’est le troisième évènement du genre qui s’est produit en Antarctique au cours des quatre dernières années.
De nouvelles images prises par les satellites de l’ESA et de la NASA ont révélé la naissance d’un nouvel iceberg massif dans l’Antarctique. L’iceberg a été nommé A-83 et s’étend sur 380 kilomètres carrés pour environ 150 mètres d’épaisseur. Il s’est formé en se détachant de la plateforme de glace de Brunt. Par ailleurs, A-83 est le troisième iceberg massif à se former en Antarctique au cours des quatre dernières années. Le premier a été A-74, un iceberg qui s’est détaché de la calotte glaciaire ; tandis que le deuxième est A-81 qui s’est formé en 2023.
Les experts ont expliqué que ces séparations se sont produites en raison d’un affaiblissement prolongé de la glace au niveau des McDonald Ice Rumples (une élévation de glace dans la plateforme de glace de Brunt) et de l’extension vers l’est d’une grande fissure connue sous le nom de « Halloween Crack » dans la banquise. Notons que la formation d’icebergs fait partie du processus naturel et cyclique de croissance et de décomposition aux limites des calottes glaciaires de la Terre. Cependant, les experts ont expliqué que ce cycle a été accéléré et intensifié par la hausse mondiale des températures liée au réchauffement climatique.
Il est également important de comprendre que ces phénomènes auront des impacts plus larges à long terme, dans la mesure où la formation des icebergs peut contribuer à la perte de glace en Antarctique ; et donc, par extension, à l’élévation du niveau de la mer, aux inondations côtières et aux conditions météorologiques extrêmes. Par ailleurs, le plus grand iceberg du monde se déplace pour la première fois depuis 30 ans.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Universe Today
Étiquettes: réchauffement climatique, antarctique, iceberg