Potoo
© Sparkle Motion / Flickr

L’ibijau semble tout droit sorti d’un dessin animé. Cependant, il est bien réel. Il s’agit d’un oiseau de la famille des Nyctibiidae. On peut le rencontrer dans des habitats forestiers au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Des oiseaux nocturnes

Il existe sept espèces d’ibijaux : le grand ibijau, l’ibijau à ailes blanches, l’ibijau à longue queue, l’ibijau des Andes, l’ibijau gris, l’ibijau jamaïcain et l’ibijau roux. Ceux-ci diffèrent des autres oiseaux par leur bec denté et leurs grands yeux écarquillés, qui donnent l’impression qu’ils sont des mèmes vivants. En général, ils ont une grande tête, une longue queue comparée à leur corps et de courtes pattes.

Ce sont des oiseaux nocturnes qui ne chassent qu’une fois la nuit tombée. La journée, il se reposent sur les arbres et imitent les branches grâce à la couleur de leur plumage, qui est généralement gris et brun. Pour ne pas se faire repérer, ils restent immobiles, le cou tendu vers le haut, le bec pointé vers le ciel et les yeux fermés.

Cependant, même lorsque leurs yeux sont fermés, ils sont toujours capables de détecter les menaces ou les prédateurs grâce à une sorte de « troisième œil ». Ils disposent de petites fentes sur leurs paupières supérieures qui leur permettent de garder un œil sur ce qui les entoure.

ibijau branche
— D. Longenbaugh / Shutterstock.com

Des oiseaux présents sur Terre depuis 50 millions d’années

Les ibijaux ont un régime alimentaire insectivore, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’insectes comme les papillons, les larves ou encore les coléoptères. Cependant, ils peuvent parfois se nourrir de chauves-souris ou de petits oiseaux. Ces oiseaux ont leur propre technique de chasse. Lorsqu’ils détectent un insecte quand ils sont perchés sur un arbre, ils plongent vers leur proie avec la bouche grande ouverte et la consomment en une seule fois.

D’après les recherches scientifiques, les ibijaux sont sur Terre depuis longtemps. Les paléontologues ont trouvé des fossiles de l’oiseau datant d’il y a 50 millions d’années. En revanche, ces fossiles ont été trouvés en France et en Allemagne, c’est-à-dire bien loin de leur habitat naturel actuel.

Pour aller plus loin, découvrez 10 espèces d’oiseaux qui démontrent l’imagination illimitée de la nature.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments