Dans le règne animal, beaucoup d’animaux sont dotés d’une incroyable capacité à se camoufler. L’Ibijau fait partie de ces spécimens qui ont développé une technique incroyable pour se cacher de leurs prédateurs : il se fait passer pour une  branche d’arbre ! DGS vous fait découvrir cet oiseau, roi de la dissimulation. 

Originaire d’Amérique du Sud, l’Ibijau gris se pose généralement au bout d’une branche, d’une part pour échapper aux prédateurs qui le confondent avec un simple bout de bois et d’autre part pour protéger ses poussins qui nichent à l’intérieur du tronc. Ses yeux, même lorsqu’ils sont apparemment fermés, sont capables de scruter les éventuels intrus et son plumage possède les mêmes tons colorés que l’arbre sur lequel il est perché.

Qu’il vente ou qu’il pleuve, l’oiseau prendra la pose tant qu’il estime qu’un danger rôde dans les parages. Il peut bouger la tête extrêmement lentement et suivre son ennemi.

Nous sommes très impressionnés par la façon dont cet animal se fait passer pour une branche et disparaît à la vue de ses prédateurs. L’Ibijau rejoint la liste des plus fascinants et ingénieux oiseaux de notre planète. Si vous vous étiez promené dans cette forêt, auriez-vous réussi à le voir ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de