
Sur le marché du travail, l’intelligence artificielle a de plus en plus d’influence, et surtout de conséquences négatives sur les employés humains. Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies récemment mis à jour, l’IA accroît les préjugés sexistes et raciaux et l’écart entre les sexes en matière d’emploi. Et elle vise davantage négativement les employés femmes que hommes. Explications.
En 2024, plus de 50 % des entreprises de plus de 5 000 salariés utilisaient l’intelligence artificielle. Pour beaucoup de patrons, l’IA est synonyme d’une productivité plus accrue et d’une réduction des salaires, habituellement versés à des employés humains.
Selon le rapport de l’OIT, qui s’appuie sur des estimations réalisées en 2023 concernant le risque d’automatisation auquel sont confrontés différents emplois grâce à l’IA, dans les pays à revenu élevé comme les États-Unis, le risque pour les femmes de voir leur place remplacée par une IA au sein de leur entreprise est passé à 9,6 %, contre 7,8 % il y a seulement deux ans. Ces données représentent trois fois le risque auquel sont confrontés les hommes aujourd’hui, soit 3,5 %, qui était de 2,9 % en 2023.
Par ailleurs, le rapport souligne que la nature des emplois fréquemment occupés par les femmes dans les pays riches, comme les postes administratifs, de bureau et de saisie de données, est propice à l’automatisation par l’IA.
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, femme, travail
Catégories: Robots & IA, Brèves