Aller au contenu principal

Les hommes ont grandi et grossi deux fois plus que les femmes au cours du XXe siècle

Une différence notable entre les deux sexes

Hommes Femmes Taille
— Andrei Korzhyts / Shutterstock.com

De manière générale, les hommes sont plus grands et massifs que les femmes. Et cette différence s’est encore plus accentuée au fil du temps puisqu’il a été constaté que les hommes grandissent plus vite que les femmes. La question est de savoir pourquoi, surtout dans la mesure où les conditions de vie se sont améliorées pour tous.

Une différence de taille entre les hommes et les femmes

Lorsqu’il s’agit des mammifères, les mâles sont généralement plus grands que les femelles, et il en va de même pour les êtres humains. En effet, d’après les statistiques, le ratio de taille entre les hommes et les femmes est de 1,07, en faveur des hommes. Cela signifie qu’en moyenne, les hommes sont 7 % plus grands que les femmes au niveau mondial. Et cette disparité est encore en train de se creuser dans la mesure où les hommes grandissent beaucoup plus vite que les femmes.

En effet, d’après les résultats d’une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université de Gênes en Italie, les hommes sont devenus deux fois plus grands et plus lourds que les femmes au cours du siècle dernier. Dans les résultats de l’étude publiée dans la revue Biology Letters, les chercheurs ont expliqué que l’amélioration des conditions de vie – notamment l’accès à une alimentation plus saine, à des soins de santé de qualité supérieure et à une réduction des facteurs de stress – a conduit à une augmentation rapide de la taille et du poids des hommes.

Cependant, ces mêmes changements environnementaux positifs n’ont pas déclenché de progrès évolutifs comparables chez les femmes. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé un siècle de données dans la base de données de l’Organisation mondiale de la santé, de diverses études britanniques, mais aussi de Wikipédia. En ce qui concerne Wikipédia, les chercheurs ont précisé que des vérifications rigoureuses des sources ont été réalisées et que les informations jugées les moins fiables ont été exclues de l’étude. En tout, les chercheurs ont analysé les données de près de 135 000 personnes de 62 pays.

Les hommes grandissent plus vite, et ce n’est pas forcément un avantage

Dans leur analyse, les chercheurs se sont focalisés sur l’indice de développement humain (IDH), un score basé sur l’espérance de vie, le temps passé dans l’éducation et le revenu par habitant, qui va de zéro à un. Les résultats ont révélé que pour chaque augmentation de 0,2 point de l’IDH, les femmes mesuraient en moyenne 1,7 centimètre de plus et pesaient 2,7 kilogrammes de plus, tandis que les hommes mesuraient 4 centimètres de plus et pesaient 6,5 kilogrammes de plus. Cela montre qu’à mesure que les conditions de vie s’améliorent, la taille et le poids augmentent, mais plus de deux fois plus vite chez les hommes que chez les femmes.

Les chercheurs ont tenu à préciser que cette différence entre les hommes et les femmes ne présente pas forcément un avantage pour les hommes. Ils ont en effet expliqué qu’une augmentation aussi rapide de la taille et du poids chez les hommes comporte certains inconvénients, principalement liés à des problèmes de santé. Par exemple, la recherche a montré que les hommes plus grands ont tendance à être plus susceptibles de développer un cancer. Ils doivent également manger davantage pour maintenir leur stature, ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires.

Par ailleurs, des scientifiques révèlent ce que les hommes et les femmes envient chez l’autre.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *