Aller au contenu principal

Des scientifiques révèlent ce que les hommes et les femmes envient chez l’autre

Cette étude reflète des pressions sociales profondes qui gangrènent notre société

Hommes Femmes Envie
— Antonio Guillem / Shutterstock.com

Même si l’époque moderne a apporté beaucoup plus d’égalité entre les hommes et les femmes, le fait est que de nombreuses différences perdurent entre les deux sexes. Il existe notamment certains privilèges propres à chaque genre, et certains d’entre eux font l’objet du désir du sexe opposé. Mais quels sont-ils ?

Attrait physique, privilège social et liberté émotionnelle : voici ce que désire le sexe opposé

Bien qu’une certaine stagnation ait été observée dans les progrès en matière d’égalité des sexes au cours des 20 dernières années, le fait est que la société d’aujourd’hui a des attentes moins traditionnelles dans les rôles attribués aux femmes et aux hommes. Mais même si les changements dans la socialisation des rôles de genre ont énormément changé au cours du siècle passé, il existe encore de nombreuses différences de traitement et de perception entre les hommes et les femmes, et cela peut être source d’envie et de jalousie pour certaines personnes.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université d’Ostrava en République tchèque se sont penchés sur ce sujet de l’envie liée au genre. Et d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, ce que les femmes envient le plus aux hommes, ce sont les avantages sociaux qu’ils perçoivent en étant tout simplement des hommes, notamment en ce qui concerne les salaires et le prestige. Les femmes envient également les hommes pour certaines de leurs conditions biologiques, surtout leur force et l’absence de menstruations.

Les femmes désirent également avoir moins de pression au sujet de leur apparence, comme c’est le cas pour les hommes. Ironiquement, l’étude a montré que, de leur côté, les hommes jalousent les femmes car elles semblent être plus attirantes, ce qui leur octroie apparemment plus de facilité dans la séduction, mais aussi dans l’établissement d’une forte influence sociale. Étonnamment, les hommes envient également les femmes car ils supposent qu’elles ont plus de facilité à remplir le rôle traditionnel de mère. Enfin, les hommes désirent aussi avoir autant de liberté d’expression émotionnelle que les femmes.

La complexité de l’envie par rapport au genre

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont mené une enquête auprès de 1 700 personnes en République tchèque. L’enquête en elle-même consistait en une seule question simple et ouverte : « Qu’enviez-vous chez l’autre sexe ? » Les réponses étaient très variées, et les chercheurs ont donc procédé à une analyse thématique afin de pouvoir faire un tri et de sortir des données à partir des réponses obtenues. Au final, ils ont pu coder et regrouper les réponses en trois grandes catégories, à savoir les avantages sociétaux, les caractéristiques physiques et les traits psychologiques.

Les chercheurs ont expliqué que dans l’ensemble, les résultats des analyses ont mis en exergue un nouveau type d’envie, qui a été appelé « envie oblique » car cette forme d’envie consiste à envier quelque chose que l’autre personne n’a pas, mais que la personne envieuse ne veut pas avoir. Cela montre que les hommes autant que les femmes doivent encore déployer beaucoup d’efforts pour se comprendre. En effet, bien que l’on puisse penser qu’un sexe a plus de privilèges et d’avantages que l’autre, il ne faut pas oublier que chacun a son propre fardeau.   

Par ailleurs, pourquoi les hommes interprètent mal l’intérêt sexuel des femmes ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *