Le clonage est désormais une pratique plus ou moins courante dans le domaine de l’élevage et de la conservation animalière. Cela reste tout de même un secteur très règlementé en raison de préoccupations éthiques. C’est pour cette raison qu’un homme a été récemment condamné à une peine de prison pour avoir cloné un mouton géant.
On vous en parlait en mars dernier. Dans le Montana, aux États-Unis, un homme de 81 ans a été condamné à six mois de prison pour avoir créé un mouton géant hybride en utilisant le clonage. Le coupable, Arthur Schubarth, a utilisé des tissus et des testicules de moutons Marco Polo – une sous-espèce de mouton argali d’Asie centrale – pour cloner ces animaux et créer des hybrides. Le clonage – réalisé par une entité tierce – a donné naissance à un seul mâle que Schubarth a nommé « Montana Mountain King » ou MMK.
Quant à savoir pourquoi l’homme avait besoin de cloner ces moutons, c’était pour organiser des chasses au trophée en captivité au Texas et au Minnesota. Il faut notamment savoir que Schubarth est propriétaire du Sun River Enterprises LLC, un ranch qui élève et vend du « bétail alternatif » aux réserves de chasse privées, où les gens tirent sur les animaux contre rémunération. Dans le Montana, l’usage du clonage pour une telle fin est interdit par la loi. D’ailleurs, la possession de moutons argali y est également interdite en raison des risques de propagation de maladies. Cela sans oublier qu’il s’agit d’une espèce protégée.
Mais les crimes de Schubarth ne se limitent pas à cela. Des documents judiciaires indiquent qu’il a vendu du sperme de MMK ainsi que des moutons hybrides à trois personnes au Texas. Il a également invité un éleveur à amener ses moutons dans son ranch pour se faire inséminer par MMK. Notons que plus tôt dans l’année, Schubarth a déjà plaidé coupable pour ses crimes. Par ailleurs, pourquoi n’avons-nous pas encore cloné un humain ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: mouton, prison, clonage
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves