© Warner Bros. France – Sweeney Todd / Allocine

L’affaire de la rue des Marmousets

Pour continuer, voici l’histoire de l’effroyable affaire de la rue des Marmousets. Egalement appelée affaire de la rue Chanoinesse et aussi connue comme étant la légende du pâtissier et du barbier sanguinaires, cette affaire est un fait divers criminel ayant probablement eu lieu au XVe siècle, à Paris. Un pâtissier et un barbier se seraient adonnés à un véritablement commerce de pâtés à base de… chair humaine !

Dans cette macabre affaire, le barbier se chargeait d’égorger, de dépouiller puis de dépecer les victimes, majoritairement des étudiants membres du chapitre de Notre-Dame. Puis, il jetait la chair hachée par une trappe débouchant directement dans la cave du pâtissier qui en faisait des pâtés. Ces spécialités auraient eu un grand succès auprès des Parisiens. Charles VI en aurait même été particulièrement friand.

C’est le chien d’une des victimes, ne s’arrêtant pas d’aboyer, qui alerta la maréchaussée et les voisins de la boutique du pâtissier. La police découvrit alors des outils pour démembrer les corps dans la cave. Le barbier et le pâtissier avouèrent finalement leurs crimes et furent brûlés vifs dans des cages de fer non loin de la place de Grève, aujourd’hui appelée place de l’Hôtel-de-Ville et située dans le 4e arrondissement.

Suite à cette histoire, la maison où furent commis les crimes fut rasée et une petite pyramide expiatoire s’y situait jusqu’en 1536. Aujourd’hui, l’emplacement de la boutique du pâtissier se trouve sous l’actuel Hôtel-Dieu.

Les fans de Tim Burton ont très probablement reconnu cette histoire sordide. En effet, la légende de Sweeney Todd fait écho à cette histoire de la rue des Marmousets. Dans ce film, Sweeney Todd est un barbier londonien du XIXe siècle qui tue ses clients et fait disparaître leurs corps avec l’aide de sa maîtresse qui prépare des friands à base de chair humaine.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de