Lors du tournage d’une série documentaire au coeur de la vallée du Rift, les équipes de PBS Nature ont capturé des images rares : des hippopotames manifestant un probable comportement de deuil.
Des comportements inattendus
Situé dans l’ouest de la Tanzanie, le parc national de Katavi s’étend sur plus de 7 800 kilomètres carrés. Après un épisode des précipitations exceptionnelles, la région a récemment été frappée par une grave sécheresse, considérée comme la plus sévère depuis près d’un siècle. Ces variations climatiques extrêmes ont largement impacté la faune locale, des lions aux crocodiles.
Alors qu’elle suivait l’une des populations d’hippopotames du parc, l’équipe du documentaire Katavi : Africa’s Fallen Paradise a observé des comportements très inhabituels, impliquant les membres du groupe et la dépouille de l’un des mâles les plus âgés.
« Alors qu’un nouveau jour se lève sur cette colonie d’hippopotames radicalement transformée, le corps du vieux mâle, qui contribuait autrefois à la protéger, gît dans l’un des derniers canaux non asséchés », explique le narrateur. « Un à un, les membres du clan s’approchent et commencent à interagir délicatement avec sa dépouille. »
« À mesure que d’autres individus se rassemblent autour d’elle, il est difficile de ne pas interpréter ce comportement comme une forme de deuil, ou au moins une façon de prendre acte de sa perte », poursuit-il. « Observé chez les éléphants, ce type de procession se révèle extrêmement rare chez les hippopotames. »

Chagrin animal
En 2018, des scientifiques avaient observé une femelle hippopotame interagir avec la carcasse d’un juvénile. La déplaçant à plusieurs reprises, elle avait également fait preuve d’une agressivité très inhabituelle lorsque des crocodiles avaient tenté de s’en nourrir.
Au fil des années, des manifestations de « chagrin » ont été documentées chez différentes espèces animales, des éléphants aux cétacés en passant par les singes.
L’an passé, une étude avait suggéré que les chats portaient le deuil de leurs compagnons, y compris les chiens.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: deuil, hippopotame
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux