hippocampes
— Bernard S Tjandra / Shutterstock.com

Saviez-vous que dans le monde sous-marin, les papas hippocampes sont les véritables héros de la paternité ? En effet, ces créatures marines donnent naissance à des milliers de bébés chaque année. Comment ça marche ?

Les œufs sont déposés dans une poche spéciale

Les hippocampes peuvent être trouvés dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier. Ce sont des animaux uniques en leur genre, reconnaissables par leur silhouette en forme de cheval. Connus pour leur camouflage efficace et leur capacité à changer de couleur, ils ont une autre particularité fascinante : ce sont les mâles qui portent les œufs et mettent au monde les bébés.

La reproduction chez les hippocampes est un processus complexe qui commence par la cour. Après cela, la femelle pond des œufs dans une poche spéciale appelée « poche incubatrice », située sur le ventre du mâle.

Les hippocampes mâles sont capables de porter plusieurs centaines d’œufs dans cette poche pendant environ deux semaines, jusqu’à ce que les bébés soient prêts à naître. Au cours de ces deux semaines, ils s’assurent que les œufs ne manquent de rien en utilisant des capillaires spéciaux pour fournir de l’oxygène et des nutriments aux embryons en développement.

Les contractions ne sont pas provoquées par l’ocytocine

Lorsque les bébés sont prêts à naître, le mâle ouvre sa poche incubatrice et commence à pousser les bébés hors de son corps. Dans une récente étude, des chercheurs australiens de l’université de Newcastle et de l’université de Sydney se sont penchés sur ce processus. Ceux-ci ont tout d’abord pensé que les papas hippocampes utilisaient des hormones de la famille de l’ocytocine, à l’instar de la plupart des mammifères femelles, pour provoquer la contraction des muscles de leur utérus. Cependant, cette hormone n’a eu aucun effet sur la poche incubatrice.

Les chercheurs ont alors utilisé des techniques d’imagerie avancées et la microscopie pour comparer les différences anatomiques entre les hippocampes mâles et femelles. Ils ont découvert que les mâles avaient trois os placés à côté de l’ouverture de leur poche. Ceux-ci pourraient être contrôles consciemment par les papas hippocampes. Lorsqu’ils veulent expulser leurs petits, ils effectuent un mouvement de pression et provoquent l’ouverture de la poche.

Pour aller plus loin, voici 10 espèces d’hippocampes époustouflantes et 8 faits fascinants sur les hippocampes.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments